Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une œuvre symphonique ponctuée par un appel à la prière musulmane annulée dans deux églises

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 12 Février 2024 à 17:45

           


Une œuvre symphonique ponctuée par un appel à la prière musulmane annulée dans deux églises
Deux interprétations de L’Homme armé : une messe pour la paix, du compositeur britannique Karl Jenkins, qui devaient se jouer en mai et en juin dans deux églises à Nantes et à Saint-Nazaire, ont été annulées des suites d’intimidations venues des sphères catholiques intégristes. En cause

Composée en 1999, l’œuvre est une pièce symphonique d’environ une heure, pensée à la manière d’une prière universelle, au syncrétisme aussi bien musical que religieux, explique Le Figaro. Dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo, l’œuvre est ponctuée d’un adhan, l’appel à la prière musulmane, vers le début de la pièce.

Le diocèse de Nantes a fait savoir dans un communiqué que, « devant des réactions virulentes lors de précédentes représentations de ce concert (à Saint-Eustache par exemple), il paraissait utile pour le diocèse de prévenir les paroisses concernées en Loire-Atlantique. Ensuite, chacune d'entre elles a pris la décision d'annuler ».

Les concerts sont préparés depuis l’été 2023. L’annulation des deux des trois dates – le troisième concert étant programmé pour le 9 juin dans une salle de Saint-Brevin-les-Pins – a suscité l’indignation du chœur Schola Cantorum de Nantes, organisateur de l'évènement. Du côté de Nantes, une solution de repli a toutefois été trouvée, avec la mise à disposition de l’auditorium du conservatoire municipal, le 8 juin. Pour l’adjoint à la culture de la ville de Nantes, Aymeric Seassau, « notre politique reste la tolérance zéro pour les censeurs ».




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 13/02/2024 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bof, tant que l'on ne jouera pas la messe en si dans les mosquées...

2.Posté par Kasandra le 13/02/2024 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I was looking for specific guidance on crafting a letter of recommendation for medical school. The process seemed overwhelming until I came across this service. Their expertise in the medical field and personalized support turned a daunting task into a manageable one. I felt much more confident in my submission after using their services. For anyone in a similar situation, this site was a lifesaver: https://www.lorservice.com/medical-school-letter-of-recommendation-writing-service/. Definitely worth a look for aspiring medical students.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !