Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une journée d'investiture pour Barack Obama

Rédigé par La Rédaction | Lundi 21 Janvier 2013



Près de trois mois après sa victoire à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama va être officiellement investi président, lundi 21 janvier.

Après une messe, la cérémonie d'investiture, qui se tiendra à Washington, se poursuivra par le défilé d'une parade. Barack Obama et son épouse Michelle prendront la tête de ce cortège qui reliera le siège du Congrès à la Maison Blanche avant d'assister à l'arrivée du reste de la parade.

Le président élu prendra ensuite la parole, sur une tribune installée, près du Capitole, pour prononcer le serment présidentiel, vers midi (18 heures en France). Lors d'une première cérémonie intime, à la Maison Blanche, dimanche 20 janvier, Barack Obama avait déjà juré « solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis ».

Pour la grande cérémonie publique, des centaines de milliers de personnes sont attendues, beaucoup moins que lors de sa première investiture en 2009, qui avait suscité beaucoup d'engouements et réuni près de deux millions de personnes.

La cérémonie de sa deuxième investiture se conclura par des bals au palais des Congrès. Katy Perry, Stevie Wonder et les acteurs-chanteurs « oscarisés » Jamie Foxx et Jennifer Hudson s'y produiront.

Lire aussi :
Barack Obama, réélu président grâce aux minorités
Obama-Romney : le vote des musulmans américains analysé
Obama, toujours plébiscité par les Noirs et les Hispaniques




Loading