Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une femme mufti ?

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 4 Novembre 2009 à 18:40

           


Dubaï compte bien aller jusqu'au bout de son idée, malgré l'opposition d'Al-Azhar (Égypte).

D'ici à 2010, l'émirat souhaite former six femmes au métier de mufti (savant musulman apte à émettre des avis religieux, les fatwas), jusqu'ici réservé aux hommes. Le Dr Ahmed al-Haddad, grand mufti de Dubaï (l'une des sept composantes de la fédération des Emirats arabes unis), a annoncé un programme consistant à recruter et à former pendant plusieurs mois six femmes émiraties, selon le rite sunnite malékite.

Cela fait certes bien des décennies que l'Histoire de l'islam n'a pas connu de muftis femmes, absorbée par le poids des traditions. Si le projet aboutit, ce sera une première dans le monde musulman actuel.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chayR le 04/11/2009 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Femme Imam ?
imam (i°ma°m), chef, guide.
Origine du vocable : le chef de file conduisant une caravane de chameaux.

Les critères de l'imamat sont, par défaut :
1° - Celui/celle qui craint le plus le Dieu Unique.
2° - Le/a plus instruit(e) dans la Loi du Dieu.
3° - Le/ plus âgé(e) de la communauté.

En vertu de ses qualités intellectuelles et de coeur, le Prophète (pbsl) nomma : o°umm waraquah bint 'abdallah bint Ha°riç comme i°mam de la mosquée de son quartier, où elle dirigeait les offices de prières, même celle des hommes.

Et si la Loi du Dieu Unique était rappelée par des femmes ?
Question pour un 08 Mars, journée de la femme :
Une grande Rabine ? Une Papesse ? Une Commandeuse des Croyants ? Ne feraient-elles pas mieux ques les hommes, aux commandes des spiritualités de ce monde ?

chayR


2.Posté par Amir le 05/11/2009 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamualaykoum,

http://www.islamophile.org/spip/Quand-la-femme-peut-elle-diriger.html

Extrait de l'article:

Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî:

Un autre récit, démentant le précédent, a été relaté entre autres par Ahmad et Abû Dâwûd. Selon Umm Waraqah Bint `Abd Allâh Ibn Al-Hârith, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui assigna un muezzin qui appelait à la prière pour elle, et lui demanda de diriger la prière pour les gens de sa maisonnée (comprenant des hommes et des femmes). La chaîne de transmission de ce hadith a également été jugée faible par les savants. Il demeure néanmoins qu’il concerne le cas particulier d’une femme ayant mémorisé le Coran et qui dirigerait la prière pour les gens de sa maisonnée : son époux, ses fils et ses filles, qui sont de proches parents, et dont elle n’a pas à craindre qu’ils soient séduits par elle. Ad-Dâraqutnî précise dans une variante que le Prophète lui demanda de diriger la prière des femmes de sa maisonnée.

3.Posté par layla le 06/11/2009 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aicha a3liha salat wa salam a été la première prédicatrice de l'islam et bien plus instruite que tous puisque meme les compagnons ra venaient a elle pr des réponses, mais c pas pr ça qu'elle s'est transformée en imam en dirigeant la prière pr tt le monde, que les femmes soient savantes pr la da'wa ou diriger la prière des femmes oui, mais pas pr diriger la prière des hommes, sinon ds ce cas la femmes et hommes pouraient prier ensemble, et vs savez comment chaytan peut pervertir les coeurs ... svp un peu de logique

4.Posté par chayR le 06/11/2009 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Amir : ce n'est pas parce que o°umm waraquah bint 'abdallah bint Ha°riç aurait été assistée d'un muezzin que celà aurait limité sa responsabilité d'imam. Sinon celà signifiera que celui qui appelle à la prière est plus instruit que l'imam et en poussant la logique de ce raisonnement que Bilal était plus instruit que le prophète Mouhammad (pbsl). De plus, je tiens mon information de mon professeur, feu Muhammad Hamidullah lui-même dont la science fût largement supérieure à celle de la personne que vous citez.

@Layla : je trouve déplorable qu'une femme ne soutienne pas les efforts d'une de ses corréligionnaire comme celle qui revendique l'immamt au USA. La femme est l'égale de l'homme que vous le vouliez ou non.
De plus, je ne vois pas ce que vient faire la "logique" dans votre soupçon de "perversion des coeurs". Si la vision d'un postérieur de femme donne des idées lubriques à des personnes qui sont censées se focaliser sur notre Créateur, qu'elle serait donc leur attitude alors qu'ils ne seraient pas en train de prier.
chayR abou riyaD.

5.Posté par salam_2 le 07/11/2009 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alekoum,

L'islam invite toute personne à la reflexion, à l'exhortation et à la bonne morale. Aujourd'hui nous dévions peu à peu à ce que l'islam invite, tout cela pour faire plaisir à l'occident. En effet d'où vient cette idée de femme imam??? L'islam est la religion qui à voloriser la femme, aucune religion ou civilisation n'a estimé la femme autant que l'islam, l'islam la reconnue en tant qu'être humain, ce qui n'existait pas dans d'autres religions, et nos mères croyantes ont été la source de beaucoup de savoir puisqu'elle était les femmes de notre prophète (saw), et est-ce pour autant qu'elles étaient les imams des musulmans? Nous n'avons rien à envier à la culture occidental parceque nous avons dans l'islam tout ce qui valorise l'être humain hommes ou femmes, dans tout les aspects de la vie. Alors que leur culture n'invite pas à la bonne morale, mais invite plutôt à la perversité. Alors apprenons notre religion et arrêtons de suivre ce qui sont égarés... Assalam alekoum

6.Posté par Al Menza le 07/11/2009 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chayR , tu aimes faire la Fitna apparemment!? Es tu Musulman ?

7.Posté par chayR le 07/11/2009 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as Salam @Salam et chers lecteurs,

Combien de versets du Qour'an se terminent par : "afin qu'ils réfléchissent". Ce n'est donc pas l'islam qui invite à la réflexion, mais le Dieu Unique. Si nous dévions de l'islam, c'est que nous retournons au Qour'an duquel a fortement dévié l'islam.

La femme est aussi honorée dans la Bible et plus particlièrement dans l'Evangile. Ce qui est logique puisque ces Ecritures ont été inspirées par le même Auteur. Il ne faut pas confondre spiritualité et culture. L'occident a sa culture et sa spiritualité. Certes les deux font le grand écart ; mais n'est-ce pas là l'oeuvre du chayTan qui a aussi bien oeuvré en Orient.

Alors apprenons la Parole du Dieu Unique et arrêtons de suivre ceux qui Lui associent.
chayR


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !