Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Points de vue

Une femme, des femmes... W(e)Talk pour célébrer l’action au féminin pluriel

Rédigé par Jehan Lazrak-Toub | Mercredi 16 Avril 2014

Le 7 juin 2014 est organisée, à Paris, la première édition de W(e)Talk, un événement résolument positif, imaginé pour valoriser la pluralité des formes et des parcours de réussite au féminin et booster le pouvoir d’agir chez toutes les femmes.



Une femme, des femmes... W(e)Talk pour célébrer l’action au féminin pluriel
Le 8 mars dernier était célébré la Journée internationale du droit des femmes. Cette occasion fut le moment de nous interroger sur les rôles modèles féminins en France. Nous sommes allées à la rencontre des passants à Paris pour leur poser une question simple : quel est votre modèle féminin ? La réponse n’était pas si évidente. Certains ont cité leur mère de façon assez instinctive. Beaucoup étaient en manque d’inspiration.

L’absence de rôles modèles féminins pluri-elles

Face à ce constat d’uniformité et de manque d’inspiration, nous avons décidé de pallier l’absence de pluralité dans les rôles modèles féminins mis en avant aujourd’hui, en mettant à l’honneur des réussites pluri-elles. De fait, malgré des besoins manifestes, la définition de rôles féminins modèles et les actions de promotion en découlant prennent rarement en compte le caractère multidimensionnel des identités. Si la femme est louée, les femmes sont négligées. Le genre occulte bien souvent les autres spécificités que sont l’âge, le milieu social, le niveau d’études, l’origine ethnique, les croyances religieuses.

Là résident pourtant de formidables vecteurs d’identification pour des femmes en quête de consœurs inspirantes. De quoi se débarrasser d’une autocensure intériorisée, qui, en plus du plafond de verre, empêche d’aller de l’avant. Elles sont des milliers, pourtant, à endosser chaque jour leur cape d’héroïnes du quotidien pour se frayer un chemin et construire des parcours pluriels… si singuliers.

Cet événement W(e)Talk, que nous avons décidé d’organiser, est le leur et, par ricochet, celui de toutes celles qui éprouvent le besoin de répondre une bonne fois pour toutes à l’interrogation : « Pourquoi pas moi ? »

Un rendez-vous pour en parler

Véritable célébration de l’action au féminin pluriel, nous nous proposons ainsi de mettre en avant celles que nous n’avons pas l’habitude de voir sur scène, celles que l’on n’attend pas là où elles sont, celles qui n’ont pas « la gueule de l’emploi », celles qui ont dépassé ces barrières psychologiques, matérielles, sociales… et dont le parcours peut être source d’inspiration. Au final, l’envie de W(e)Talk est de créer une émulation autour de ces femmes, de rendre l’action au féminin désirable, accessible, évidente, qui que nous soyons et d’où que l’on vienne.

Ainsi, l’événement W(e)Talk se veut être une rencontre unique, résolument positive, qui se propose de révéler huit femmes, peu connues du grand public, choisies à la fois pour leur singularité et la pluralité qu’elles incarnent.

Résilientes créatives, courageuses, inclassables, elles agissent dans des domaines aussi divers que l’entrepreneuriat, la santé, l’éducation, la science, le sport, l’environnement et (ap)portent un autre éclairage sur le sens de l’action et de la réussite au féminin. Sur la scène de W(e)Talk, elles viendront partager leur histoire « 0% d’autocensure et 100 % de pouvoir d’agir » avec vous et, nous l’espérons, susciter le désir d’action chez tou(te)s.

Esra Tat, Nathalie Lafrie, Alix Heuer et Jehan Lazrak-Toub sont les initiatrices de l'événement W(e)Talk.

La première édition aura lieu le 7 juin 2014 à Paris, de 14h à 21h à la Cartonnerie, avec pour thème « Ne pas faire siennes les limitations des autres ». Vous aussi prenez part à des rencontres authentiques où les idées se vivent au pluri"elle(s)" !
Billeterie jusqu’au 17 avril : Ulule.com/wetalkevent
Site web de l'initiative





Loading