Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une fatwa contre Halloween en Malaisie

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 31 Octobre 2014



Les autorités religieuses de Malaisie ont émis, mardi 28 octobre, une fatwa interdisant explicitement les célébrations d’Halloween. La fête est une tradition occidentale et n'a rien d'islamique, martèle la Conseil national de la fatwa.

« La fête d’Halloween est clairement contre les valeurs de la charia », a statué le Conseil, dans une déclaration publiée en ligne. Cette fête « ne peut pas être célébrée par les musulmans. Pour se souvenir de ceux qui nous ont quittés, l’islam suggère les pratiques de la récitation de prières et du Coran ».

Le Conseil a décidé de se pencher sur cette question après que des habitants de Negeri Sembilan, la capitale de l’Etat de Seremban, se sont plaints de l’initiative d’une école privée internationale. Elle a invité ses étudiants, musulmans compris, à assister à une fête d’Halloween. La nouvelle a provoqué un tollé parmi certains groupes musulmans. L’Ikatan Muslimin Malaysia, une organisation musulmane du pays a même demandé aux autorités de surveiller l’événement.

C’est le troisième événement ciblé par des groupes musulmans en très peu de temps, après Oktoberfest, la fête de la bière, et l’événement « I want to touch a dog » (Je veux toucher un chien), mis sur pied par un Malaisien de confession musulmane. Conçu pour dédiaboliser les chiens, l'initiative a provoqué la colère du Conseil national de la fatwa, qui l’estimait « contraire au rite chafiite ». En islam, les deux fêtes majeures légiférées sont l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Kébir.

Lire aussi :
En Malaisie, de la prison pour absence à la mosquée le vendredi
Malaisie : le mot « Allah » interdit aux non-musulmans
Nicolas Senèze : « Dieu, Yahweh, Allah : connaître la religion de l'autre, c'est mieux le comprendre »