Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une enquête pour « apologie d'actes de terrorisme » contre Dieudonné

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Septembre 2014



Dieudonné est visé par une enquête préliminaire pour « apologie d'actes de terrorisme ». En cause, sa vidéo intitulée « Feu Foley » dans laquelle il revient en grande partie sur l’exécution du journaliste américain James Foley par l’Etat islamique.

L'humoriste controversé dénonce l’émotion unanime des dirigeants occidentaux après la décapitation du journaliste. Il ne comprend pas pourquoi la diffusion de la mort du colonel Kadhafi et de la pendaison de Saddam Hussein n’a pas autant ému « la mafia des Rothschild ». En France, la décapitation était pratiquée « sur la place publique » rappelle-t-il.

L’humoriste dont le père est Camerounais montre également une photo où des personnes qu’ils présentent comme des soldats français brandissent des têtes de noirs. Quant aux Etats-Unis, la pendaison des Noirs y était courante, assène-t-il.

Mais là, la décapitation d’un journaliste « les répugne ». « Je vois pas pourquoi vous vous choquer », dit-il. « La décapitation symbolise le progrès, l’accès à la civilisation », lance encore Dieudonné dans un humour noir.

Dans la ligne de mire de la justice pour « apologie d'actes de terrorisme », il risque une peine de cinq ans de prison. L'enquête est confiée à la Brigade de répression de délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne.

Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale, a dernièrement dû retirer d'Internet deux séquences de sa vidéo « 2014 sera l'année de la quenelle » pour « contestation de crimes contre l'humanité, diffamation raciale, provocation à la haine raciale et injure publique ».

Lire aussi :
Dieudonné abandonne son spectacle et met fin à la polémique
Dieudonné et la quenelle : halte au piège, la lucidité nécessaire chez les musulmans
Valls contre Dieudonné : pourquoi tant de haine ?
Nicolas Bedos : Dieudonné « manipule le conflit israélo-palestinien »
Dieudonné condamné en appel pour provocation à la haine raciale
Pourquoi je ne soutiens pas Dieudonné