Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Sur le vif

Une Fondation pour les oeuvres de l'Islam

| Mercredi 17 Octobre 2007 à 09:31



La Fondation pour les oeuvres de l'islam, destinée notamment à financer la construction et l'entretien de mosquées, a été installée officiellement mardi, a-t-on appris auprès de la Mosquée de Paris.

Cette fondation "d'utilité publique et de droit privé" doit servir "à gérer les oeuvres de l'islam en France et contribuer au financement du CFCM".

La principale mission de la Fondation, dont les fonds sont constitués par des dons venant de France et de l'étranger, sera la construction et la gestion des lieux de culte, en accord avec les maires des communes concernées.

La Fondation des oeuvres de l'islam dispose d'un budget de départ d'un million d'euros, a ajouté M. Boubakeur.

Elle est présidée par Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a été élu pour un mandat de deux ans, à l'issue duquel doit lui succéder Fouad Alaoui, vice-président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

A l'issue de la réunion, M. Boubakeur a déclaré à l'AFP qu'il s'agit d'une présidence tournante et qu'après M Fouad Aloui, la présidence sera assurée par Mohamed Béchari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF). MM. Alaoui et Béchari ont été élus mardi vice-présidents de la Fondation.

Le 22 octobre se tiendra la première réunion du bureau de la Fondation. Elle devrait alors annoncer le nom du directeur-général, qui sera un "haut fonctionnaire issu du ministère de l'Intérieur", comme l'a annoncé la semaine dernière Mme Alliot-Marie.

Ensuite le bureau se réunira chaque mois, a précisé M. Boubakeur précisant qu'"il y a beaucoup de travail".