Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un mémorial pour les combattants musulmans inauguré en mars à Paris

Rédigé par La Rédaction | Lundi 20 Février 2012



Sous l'impulsion du président de la République, une stèle en mémoire des combattants musulmans tombés pendant la guerre de 1914-18 va être inaugurée à la Grande Mosquée de Paris début mars, rapporte Le Nouvel Oservateur. Elle sera le premier élément d’un mémorial plus vaste, en l'honneur des musulmans morts lors des deux conflits mondiaux.

« Il est temps de rappeler que nous avons une histoire commune. Et cette stèle est bienvenue à un moment où les musulmans font l’objet d’une stigmatisation », explique Dalil Boubakeur. Selon Salah Bellouti, président des enfants d'anciens combattants français musulmans, Nicolas Sarkozy « tient absolument à être présent, avec le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, lors de l’inauguration. »

Un geste qui se veut fort à l’égard des musulmans de France, dont le candidat de l'UMP veut faire oublier son quinquennat, marqué par les débats sur l’identité nationale et la laïcité ou encore par la banalisation de l’islamophobie. Pour la majorité présidentielle, il s’agira surtout de se démarquer du Front national, qui vient de déclarer la guerre contre le halal.

Une seconde stèle pour les musulmans tués lors de la seconde guerre mondiale devrait être apposée après l’élection présidentielle. Reste à voir quel président l’inaugurera.

Lire aussi :
Vers une sortie du colonialisme avec la Semaine anti-coloniale 2012
« Toute » la viande d’Ile-de-France est « halal », le FN porte plainte
Un délégué interministériel contre le racisme et l'antisémitisme... l'islamophobie alors ?
« Les Hommes libres », ou comment les musulmans ont sauvé des juifs du nazisme