Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Un groupuscule d'ultra-droite qui projetait des attaques contre musulmans et juifs démantelé

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 11 Juin 2019



Un groupuscule d'ultra-droite qui projetait des attaques contre musulmans et juifs démantelé
Ils projetaient d’attaquer des musulmans et des juifs. Après plusieurs mois d’enquête, cinq personnes ont été interpellées entre septembre 2018 et la fin du mois de mai 2019, rapporte BFM TV mardi 11 juin.

Un gendarme volontaire adjoint et un mineur de 15 ans figurent parmi les suspects, tous adhérents des thèses de l’ultra droite. Les contours de leur projet demeurent « imprécis », selon une source judiciaire mais les éléments réunis par les enquêteurs étaient suffisantes pour arrêter les membres du groupe qui se faisait appeler « L’oiseau noir » et « à l’idéologie proche de la mouvance néo-nazie ». Ils avait notamment dans leur viseur la convention annuelle du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

Le gendarme volontaire habitant dans la région de Grenoble et dont le contrat arrivait à terme est le premier à avoir été arrêté. « A son domicile, les enquêteurs retrouvent des munitions de kalachnikov, des produits explosifs, un pistolet de marque Glock et un fusil. A l’issue de sa garde à vue, il a été placé sous contrôle judiciaire pour détention d’armes et produits explosifs », fait encore savoir BFM.

Le parquet de Grenoble s'est dessaisi de l’affaire au profit du parquet antiterroriste de Paris après l’interpellation de deux autres personnes en octobre 2018. Une information judiciaire pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » avait alors ouverte le 15 janvier 2019 et, dans ce cadre, le gendarme volontaire adjoint a été placé en détention provisoire. L'enquête a également conduit à l'interpellation de deux autres personnes à la fin du mois de mai, dont un mineur de 15 ans qui a été placé sous contrôle judiciaire.

Lire aussi :
Stéphane François : « Il ne fait pas bon d’être musulman en Europe »
Extrême droite : un projet d'attentat contre des mosquées et des femmes voilées déjoué en France