Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Un élu FN à la tête d'un business halal dans le Nord

Rédigé par La Rédaction | Mardi 1 Novembre 2011 à 13:46

           


On aurait pu croire à une bonne blague mais cela n'est pas le cas. Alors que le Front national et sa présidente Marine Le Pen ont fait du halal en France leur combat pour « préserver la République » depuis l'affaire du Quick halal en 2009, un conseiller régional FN du Nord-Pas-de-Calais s’avère être un des principaux fournisseurs de viande halal de la région.*

Contacté par les Inrocks, Paul Lamoitier, 75 ans, élu en mars 2010 aux dernières élections régionales, a confirmé son activité mais précise qu’il n’abat pas le bétail, il ne sert que de « grossiste ».

Interrogé sur le discours anti-halal tenu au sein de son mouvement, M. Lamoitier explique que « ceux qui combattent la viande halal ne la connaissent pas.(…) C’est une viande très bonne qui respecte toutes les normes d’hygiène alimentaire. La viande halal n’a rien à voir avec la montée de l’islamisme, il ne faut pas tout mélanger. Les patrons de boucherie halal ne sont pas des islamistes. »

L’élu va même plus loin dans ses déclarations, en affirmant être pour l’introduction de la viande halal dans les cantines. « Je suis au Front national car je suis patriote et républicain. Je fais partie des modérés, je ne suis pas raciste et j’ai de nombreux amis arabes », indique-t-il.

Autant de déclarations qui ont de quoi embarrasser Marine Le Pen et ses adhérents. « Il n’y a aucune contradiction entre sa profession et son engagement politique puisque Paul Lamoitier agit simplement en tant que commercial », a tout de même réagi Steeve Briois, secrétaire général du mouvement.

Aucune contradiction ? Pas sûr que la présidente du FN soit de cet avis. Mais l’argent n’a pas d’odeur et les acteurs sont nombreux à s'engouffrer, sans complexe, dans le business du halal en France, évalué à plus de 5 milliards d'euros.

* Cette information avait auparavant été publiée dans un livre de Jean Baptiste Malet intitulé Derrière les lignes du Front, Immersions et reportages en terre d’extrême droite (édition Golias, 2011).

Lire aussi :
Le plus grand fast-food halal de France lancé
La laïcité, arme de diversion massive
Halal 2011 : le marché arrive à maturité
Marine Le Pen n’en peut plus du halal en France
L'affaire du Quick Halal a-t-elle eu un impact sur les régionales ?
Quick « halal » de Roubaix : le gérant est un adjoint municipal UMP
Le FN et les Jeunes Identitaires, même combat