Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un certificat international de maîtrise de la langue arabe lancé depuis Paris par l'IMA

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 17 Avril 2019



Un certificat international de maîtrise de la langue arabe lancé depuis Paris par l'IMA
L’Institut du monde arabe (IMA), par la voix de son président Jack Lang, a annoncé, lundi 15 avril, le lancement du Certificat international de maîtrise en arabe (CIMA), conçu à l’image du TOEFL (Test of English as Foreign Language) pour l’anglais.

Ce certificat sera proposé à tout individu âgé de 15 ans et plus souhaitant posséder un document « attestant son niveau en langue arabe, que ce soit pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles », a expliqué Jack Lang, pour qui ce certificat répond, d’une part, au statut de l’arabe comme « la cinquième langue la plus pratiquée dans le monde » et, d’autre part, au besoin de « développer son enseignement ».

« L’arabe doit pouvoir être enseigné par les pouvoirs publics et laïques, pour éviter que les islamistes ne prennent la main sur le sujet », a-t-il précisé.

Les premières sessions d’aptitude au CIMA sont prévues dès ce printemps en Europe et dans une dizaine de villes arabes. La maitrise de la langue « moderne standard », telle qu’elle est utilisée dans les médias arabes, sera évaluée à travers des épreuves de compréhensions orale et écrite définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues émanant du Conseil de l'Europe.

Lire aussi :
Salam, shalom : apprendre l’arabe et l’hébreu, des langues si proches
La langue arabe, sujet de discorde ?
Promouvoir la langue arabe pour renforcer la diversité culturelle et le dialogue des civilisations