Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Sur le vif

Un certificat international de maîtrise de la langue arabe lancé depuis Paris par l'IMA

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 17 Avril 2019 à 15:44



Un certificat international de maîtrise de la langue arabe lancé depuis Paris par l'IMA
L’Institut du monde arabe (IMA), par la voix de son président Jack Lang, a annoncé, lundi 15 avril, le lancement du Certificat international de maîtrise en arabe (CIMA), conçu à l’image du TOEFL (Test of English as Foreign Language) pour l’anglais.

Ce certificat sera proposé à tout individu âgé de 15 ans et plus souhaitant posséder un document « attestant son niveau en langue arabe, que ce soit pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles », a expliqué Jack Lang, pour qui ce certificat répond, d’une part, au statut de l’arabe comme « la cinquième langue la plus pratiquée dans le monde » et, d’autre part, au besoin de « développer son enseignement ».

« L’arabe doit pouvoir être enseigné par les pouvoirs publics et laïques, pour éviter que les islamistes ne prennent la main sur le sujet », a-t-il précisé.

Les premières sessions d’aptitude au CIMA sont prévues dès ce printemps en Europe et dans une dizaine de villes arabes. La maitrise de la langue « moderne standard », telle qu’elle est utilisée dans les médias arabes, sera évaluée à travers des épreuves de compréhensions orale et écrite définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues émanant du Conseil de l'Europe.

Lire aussi :
Salam, shalom : apprendre l’arabe et l’hébreu, des langues si proches
La langue arabe, sujet de discorde ?
Promouvoir la langue arabe pour renforcer la diversité culturelle et le dialogue des civilisations
















Votre agenda