Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un bateau de pacifistes juifs pour Gaza arraisonné

Rédigé par La Rédaction | Mardi 28 Septembre 2010 à 15:38

           


Sans surprise et sans heurt, le bateau de pacifistes juifs, parti dimanche 26 septembre de Chypre et qui voulait rallier Gaza pour briser le blocus, a été intercepté par la marine israélienne. Le voilier, dans lequel sept pacifistes juifs européens, américains et israéliens avaient embarqué, a été dirigé vers le port israélien d'Ashdod.

A son bord s’y trouvait une petite cargaison de jouets, de livres ou encore de médicaments, « une aide symbolique » pour la population de Gaza pour les pacifistes juifs. L'opération a été financée par des dons récoltés notamment par différentes branches de l'organisation « Juifs européens pour une paix juste ».

« Je suis là parce que je suis un rescapé (des camps nazis). Quand j'étais au ghetto, où j'ai failli mourir, j'espérais que d'autres êtres humains feraient preuve de compassion et d'aide », a déclaré le plus âgé du groupe, Reuven Moskovitz, 82 ans.

L’arraisonnage de ce bateau est loin de ressembler à celui de la flottille humanitaire de Gaza, victime d’un raid meurtrier de l’armée israélienne le 31 mai dernier, qui a fait neuf victimes. Depuis, la situation de Gaza, sous blocus, reste toujours aussi préoccupante.

Lire aussi :
Gaza, qui nous libère
La Flotille pour Gaza : raid meurtrier de l'armée israélienne
Objectif Gaza : une Flottille pour la liberté
Le Tribunal Russell juge la complicité de l’UE à l’égard d’Israël




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !