Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tunisie : le niqab autorisé dans les universités

Rédigé par La Rédaction | Lundi 10 Septembre 2012



Cette année, les étudiantes entièrement voilées pourront assister à leurs cours sans se dévoiler en Tunisie. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a en effet officiellement autorisé le port du niqab dans les universités, vendredi 7 septembre, lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de la rentrée universitaire 2012/2013.

Cette autorisation permet de « protéger la liberté et les croyances de tous les étudiants » a estimé le ministre. Les étudiantes intégralement voilées devront toutefois montrer leur visage à leur enseignant ou à un fonctionnaire avant d’entrer en classe, a-t-il expliqué.

«Nous ne voulons pas revivre les événements de l’année dernière à la faculté de Manouba », a-t-il également souligné sur les ondes de la radio tunisienne Shems FM. L’an dernier, les partisans et les adversaires de l’autorisation du port du niqab s’étaient violement affrontés après que deux étudiantes portant le niqab se soient vu refuser l’accès au cours.

Aujourd’hui, après plusieurs réunions et discussions avec des responsables universitaires, le gouvernement a tranché et choisit de respecter les croyances religieuses des niqabées.

Lire aussi :
La Tunisie est et restera musulmane
Loi anti-niqab : 299 femmes verbalisées en un an




Loading