Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Taubira : le racisme sans gêne de Minute indigne

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 13 Novembre 2013



Taubira : le racisme sans gêne de Minute indigne
Le racisme décomplexé de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute choque. Dans son édition du mercredi 13 novembre, l’équipe éditoriale affiche à nouveau sa haine xénophobe, cette fois à l’égard des Noirs, en utilisant Christiane Taubira, la ministre de la Justice cible de nombreuses attaques racistes ces dernières semaines. En Une, Minute titre « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ».

Les réactions d’indignation ont fusé dès les premières heures de la diffusion du journal. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a saisi le procureur de la République de Paris « en application de l’article 40 du code de procédure pénale » afin « de porter ces faits susceptibles de constituer l’infraction d’injure publique à caractère racial » tandis que le gouvernement étudie les moyens d’arrêter la distribution de l'hebdomadaire.

Christiane Taubira ne compte pas engager de poursuites pour ne pas, selon l'entourage de la ministre, faire plus de publicité au journal mais SOS Racisme a annoncé son intention de porter plainte contre Minute pour « incitation à la haine raciale ». La nouvelle Une de Minute illustre à elle seule la banalisation et la libération effrayantes de la parole raciste en France.

L'hebdomadaire est à ce jour libre de proférer des insultes racistes sous couvert de liberté d'expression. Son interdiction définitive, une oeuvre de salut public à étudier au sérieux.

Lire aussi :
Mme Taubira, faites entendre votre voix !
Hollande appelle à la « plus grande fermeté » contre le racisme
Victime de racisme, Taubira regrette le silence sur les dérives
Le coup de gueule d’Harry Roselmack contre le racisme
Racisme : les députés de droite n'affichent pas leur soutien à Taubira
Racisme : une candidate FN compare Taubira à un singe[