Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tareq Oubrou promu chevalier de la Légion d’honneur

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Janvier 2013



Tareq Oubrou promu chevalier de la Légion d’honneur
Lors de la traditionnelle promotion de la Légion d’honneur du jour de l’an, le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur.

Il est l’une des 681 personnalités ayant reçu une nomination qui récompense les « mérites éminents acquis au service de la nation ». Né au Maroc, il arrive à Bordeaux à l’âge de 19 ans pour poursuivre des études de biologie et médecine mais deviendra rapidement imam.

Membre de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), auteur de plusieurs ouvrages dont « Profession Imam » et héros du documentaire Tareq Oubrou, un imam dans tous ses états de Farid Abdelkrim et Noureddine Farssi, il apparaît comme un imam moderne souvent décrié par les plus conservateurs.

Les sites d’extrême droite se déchaînent déjà sur l’élévation d’un « islamiste » au rang de chevalier de la Légion d’honneur.

A ces côtés, d’autres hommes de religion, à l’image du prêtre Daniel Duigou et de Mgr Antoine Hérouard, le secrétaire général de la Conférence des évêques de France, ont été promus chevalier de la légion d’honneur.

Pour mieux connaître le parcours de l'imam Tareq Oubrou, voici un documentaire réalisé par Farid Abdelkrim & Noureddine Farssi :