Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Syrie : le pape François appelle le monde à un jour de jeûne

Rédigé par La Rédaction | Lundi 2 Septembre 2013



Le pape François a appelé le monde, dimanche 1er septembre, à effectuer un jour de jeûne en faveur du peuple syrien, en proie à une violente guerre civile depuis mars 2011. La date de cette action est fixée au samedi 7 septembre, veille de la célébration de la Nativité de Marie, « Reine de la Paix ».

Après le massacre supposé de centaines de civils au gaz, la question syrienne est revenue sur le devant de la scène médiatique.

« Mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent », a-t-il déclaré lors de son Angelus dominical tenu place Saint-Pierre, condamnant au passage « avec une fermeté particulière » l’usage des armes chimiques sans pour autant nommer de responsables.

« Je vous dis que j’ai encore fixées dans mon esprit et dans mon cœur les terribles images de ces derniers jours ! Sur nos actions il y a un jugement de Dieu et aussi un jugement de l’histoire, auxquels on ne peut pas échapper ! », a martelé le souverain pontife devant ses fidèles de l’Eglise catholique, invités à jeûner au même titre que « les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté ».

« Que le cri de la paix s’élève pour arriver au cœur de tous et que tous déposent les armes et se laissent guider par le souffle de la paix », a-t-il lancé. Son cri pour la paix est lancé à l’heure où les gouvernements occidentaux, Etats-Unis en tête, ont décidé de temporiser sur une éventuelle intervention en Syrie.

Lire aussi :
Syrie : l’intervention étrangère en suspens
Syrie : les « enjeux géostratégiques », seuls intérêts des puissances occidentales
Syrie : 1 700 morts dans une attaque au gaz, d’après l'opposition
La France certaine de l’usage du gaz sarin en Syrie




Loading