Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Syrie : enlevé par son père, le bébé de deux ans de retour en France

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 3 Septembre 2014



C'est la fin d'un cauchemar long de 11 mois pour Mériam Rhaiem. Cette jeune mère, dont la fille de deux ans avait été enlevée en octobre 2013 par son père soupçonné d’être parti faire le « jihad » en Syrie, a récupéré cette semaine son enfant en Turquie.

Le bébé prénommé Assia, alors âgé de 23 mois quand le père est parti de France, est arrivé avec sa mère dans la nuit de mardi 2 au mercredi 3 septembre sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), où elles ont été accueillies par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

« C’est un moment de très grande émotion à l’occasion de l’arrivée de Mériam Rhaiem et de sa fille Assia, après des mois d’attente, d’épreuves pour cette jeune femme qui s’est beaucoup battue pour retrouver sa fille enlevée dans les conditions que l’on sait », a-t-il déclaré, remerciant les autorités turques pour leur action.

Mériam Rhaiem avait multiplié les appels à l'aide du gouvernement ces derniers mois afin qu'elle puisse récupérer au plus vite Assia. Le père de l’enfant, un Franco-Tunisien de 25 ans, a été arrêté en Turquie et y détenu, selon les autorités françaises. Mais aucun élément n’a été délivré ce jour quant à son parcours en Turquie et en Syrie.

Lire aussi :
Syrie : un monde silencieux face au bilan humain désastreux
Des pays européens pour le retrait de la nationalité des « jihadistes »
Un père parti faire le « jihad » en Syrie avec son bébé
Jihad Syrie : « C’est au gouvernement d’aller chercher les mineurs »
Syrie : une étude inédite sur les familles de jeunes endoctrinés
Un numéro vert pour prévenir les départs en Syrie