Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Strasbourg : l’université propose un DU sur la laïcité

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Avril 2011 à 14:31

           


L’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement , avait déjà estimé, du temps de son ministère, que « la création d’un institut de formation à Strasbourg était la meilleure solution pour permettre une formation de haut niveau répondant aux critères républicains et par conséquent payés par l’État ».

En mai 2010, le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Eric Besson annonçait, depuis l’Institut catholique de Paris (ICP) la création de deux formations, en province, calquée sur le diplôme d’université (DU) « Religion, Laïcité, Interculturalité » de l’Institut catholique de Paris (ICP).

Cette volonté politique vient de trouver une application pratique : l’université de Strasbourg a obtenu l’aval de son Conseil d’Administration pour ouvrir un DU intitulé « Droit, société et pluralité des religions ». Il s’agit du premier diplôme de ce type dans l’enseignement supérieur public et il bénéficiera d’un financement de l’État (non obligatoire dans le cadre des DU).

Francis Messner, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du droit comparé des religions, a déclaré que cette formation aurait vocation à former aux questions de « la place des religions dans l’état laïc » les « personnels religieux étrangers aux institutions françaises », notamment les imams.

L’université de Strasbourg propose déjà un master d’islamologie, ouvert il y a deux ans, et développe un « pôle d’excellence sur les sciences des religions ». Une nouveauté qui va dans le sens de la volonté gouvernementale de mieux encadrer la formation des imams.

Lire aussi:
Rentrée universitaire : islamologie, finance islamique... il n'est pas trop tard pour s'inscrire
Le long chemin de l'enseignement islamique en France
Deux nouvelles formations d’imams en France
La formation des cadres religieux musulmans en France : défis et perspectives