Connectez-vous S'inscrire






Société

Rentrée universitaire : islamologie, finance islamique... il n'est pas trop tard pour s'inscrire

Rédigé par Leïla Belghiti | Mercredi 1 Septembre 2010

C'est l' heure de la rentrée ! Et pourtant, devant la multitude d'offres proposées, certains ne savent pas où donner de la tête. Pas de panique, les inscriptions sont encore ouvertes, pour la plupart des écoles et universités, jusque octobre. Les formations en lien avec l'islam commencent à faire légion et intéressent une multitude de profils.



Rentrée universitaire : islamologie, finance islamique... il n'est pas trop tard pour s'inscrire
Pas eu le temps de vous informer avant les vacances d'été ? Certaines écoles proposent aux futurs étudiants des portes ouvertes, début septembre, comme l'Institut International de la pensée islamique (IIIT) ou l'Institut européen des sciences humaines (IESH), tous deux le 5 septembre, dans leurs locaux respectifs, en région parisienne.

Que ce soit en matière de droit islamique, de méthodologie, d'ijtihâd, de relation Islam et Occident, des sciences du Coran, etc., les formations proposées offrent un large panel de spécialités interdisciplinaires et peuvent être suivies par correspondance.

Le système LMD (Licence, Master, Doctorat) est de plus en plus recherché et obtenu par les écoles, gage de sérieux et de reconnaissance sur le marché de l'emploi, bien que les débouchés soient encore assez maigres dans ce domaine.

Et il y a ceux qui préféreront une formation plus généraliste, sur les « problématiques du fait religieux, de l'interculturel et de la cohésion sociale », tel que le propose l'Institut catholique de Paris (ICP), dans une offre ouverte aux bac + 1 et aux cadres associatifs.

Master international à l'université virtuelle de Catalogne

Unique au monde, le Master international en études islamiques et arabes délivre, quant à lui, un enseignement entièrement via Internet. Le diplôme est délivré par l'Université ouverte de Catalogne (UOC), première université virtuelle au monde, accueillant près de 50 000 étudiants du monde entier.

Lancé en octobre 2009 en langue française, le Master dispensera ses cours, à partir d'octobre 2010 également en espagnol. Les classes virtuelles sont suivies selon le rythme de chacun, en se connectant à l'heure de son choix, à raison de 3 matières par semestre.

Les formations en finance islamique ont la côte

La finance islamique n'en finit pas d'intéresser une multitude de profils. Une tendance très marquée ces deux dernières années, au vu de la multiplication des offres universitaires. L'IIIT propose un diplôme d'économie et de finance islamique (ouvert aux bac + 3) de même que l'université Paris Dauphine (inscriptions closes pour cette année) ou encore l'École de management de Strasbourg avec son Master II (ouvert aux bac +4) en finance islamique, lancé en 2008 et qui connaît un succès croissant. Ces formations sont censées apporter une spécialisation aux futurs cadres des secteurs juridique, banquier et financier.

Par ailleurs, l'école de management de Strasbourg inaugure à la rentrée 2010 un diplôme de niveau Master II sur les questions du management de l'égalité et de la diversité, qui ne serait autre qu'une délocalisation du Master lancé en grande pompe à Sciences-Po Lille.

Interdisciplinaires, les formations proposées par les divers instituts et universités sont ouvertes aux préoccupations de notre temps. Seul hic, le coût des formations, qui s'élève entre de 2 000 à 5 000 euros. Les plus déterminés, solide requête en main, feront la chasse aux bourses d'État. Ensuite, il ne leur reste plus qu'à choisir !







Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu