Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Somalie : la Turquie et l’OCI s’engagent contre la famine

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Août 2011



Face à la catastrophe humanitaire qui secoue la Corne de l’Afrique, notamment en Somalie, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se mobilise. Sous l’impulsion de la Turquie, l’institution, qui regroupe 57 pays musulmans, s’est engagée, mercredi 17 août à Istanbul, à verser 350 millions de dollars aux victimes de la famine dans la région.

La Turquie, très active pour récolter des fonds, donne à elle seule près de 150 millions de dollars et a symboliquement décidé la réouverture de son ambassade à Mogadiscio, fermée en 1991 pour des raisons de sécurité. L'Etat, qui avait sollicité la réunion extraordinaire de l'OCI, a déjà envoyé trois avions remplis de dizaines de tonnes de vivres et de médicaments destinés aux Somaliens pendant le Ramadan.

Selon les Nations Unis et les ONG opérant sur le terrain, il manque encore plusieurs centaines de millions de dollars pour venir à bout de l’urgence humanitaire. L’ONU a évalué le montant de l'aide humanitaire à 1,6 milliard de dollars qu'il fallait encore fournir à la Somalie pour les douze prochains mois. La communauté internationale n'en a promis pour le moment que la moitié.

Le coup de pouce de l’OCI est plus que bienvenu. La sécheresse, la pire depuis 60 ans, a déjà provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes et menace 12 millions d'habitants de la région.

Lire aussi :
Mahieddine Khelladi, du Secours Islamique France : « Je n’ai jamais vécu de situation humanitaire pire que celle de la Somalie actuellement »
Catastrophe humanitaire en Somalie
Le Secours Islamique de France se mobilise contre la famine




Loading