Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Signes religieux à l'école : un samedi chargé en manifestations contre la loi

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Mars 2014



Plusieurs rassemblements sont organisés, samedi 15 mars, à travers la France pour dénoncer la loi de 2004 interdisant le port du voile dans les établissements scolaires et réclamer son abrogation.

A Paris, deux rassemblements sont programmés en ce sens : l’un à Châtelet, dans le 1er arrondissement, à l’appel du Collectif féministe pour l’égalité (CFPE), avec une trentaine d’organisations signataires, dont Mamans Toutes Egales (MTE) et le Parti des Indigènes de la République (PIR) ; l’autre à Couronnes, dans le 20e, à l’appel du collectif Campagne pour l’abrogation des lois islamophobes (ALI). Celui-ci organise également un rassemblement à Marseille, auquel s’associe par ailleurs la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI).

Cette association organise pour sa part des rassemblements à Lille (place de la République), Belfort (place Corbis) et Lyon (place Bellecour) avec le même mot d’ordre : l’abrogation de la loi de 2004. A Rennes, une action similaire à la place de la Mairie est également annoncée par un collectif local sur les réseaux sociaux.

Dans un autre registre, la Ligue Française des Femmes Musulmanes (LFFM) a choisi d’organiser un colloque à Paris sur la condition de la femme musulmane en France. Le samedi s'annonce bel et bien chargé en rendez-vous militants.

Lire aussi :
L'interdiction du voile à l'école, une injustice caractérisée
Les lois anti-voile signent « la mort sociale des musulmanes »
Pascal Boniface : falsifier la laïcité, « une voie de secours au racisme anti-arabe »
Voile à l’école : le courage de s’opposer à la loi Stasi et ses dérives
Signes religieux à l’école : une campagne d'opinion pour remuer la France ?