Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

SDF, évitez de sortir : la boulette de Nora Berra

Rédigé par La Rédaction | Mardi 7 Février 2012



La blague du moment est signée Nora Berra. La secrétaire d’Etat chargée de la Santé a recommandé « aux personnes les plus vulnérables », dont les sans-abris, « d’éviter de sortir » de chez elles. Surprenant venant d'un membre du gouvernement.

Ce conseil, lancé « dans le cadre de la vague de froid qui s'abat actuellement et encore pour plusieurs jours sur la France », a été publié sur son site internet vendredi 3 février. La phrase aurait pu passer inaperçue mais une fois repérée, elle a vite fait de faire le tour de la Toile.

La phrase a été remaniée lundi 6 février, la mention « sans-abris » ayant été retirée de la liste des personnes vulnérables, qui ne comptent plus que les nourrissons, les personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocrinienne. Mais rien n’y fait : Nora Berra est la risée du moment du web.

« Il y a des sujets qui ne se prêtent pas à l'ironie. (…) Fabriquer de la sorte une polémique de toutes pièces en tronquant, modifiant, et rajoutant des propos pour en changer le sens et remettre en cause leur sincérité est tout à fait inconvenant et déplacé. La gravité du sujet impose sérieux, mesure et dignité », a indiqué la secrétaire d’Etat dans un nouveau billet publié mardi 7 février. Des mots que n'entendent cependant pas les internautes, qui continuent de rire de sa « recommandation » dans les réseaux sociaux.

Lire aussi :
Essonne : les sans-abris trouvent refuge dans une mosquée
Belgique : les mosquées appelées à héberger les sans-abri