Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Régionales : derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Rédigé par La Rédaction | Lundi 28 Septembre 2015



Régionales : derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales
Si ce n’est pas encore fait, vous n’avez plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour le faire afin de pouvoir voter pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il est désormais possible de procéder à l’inscription en ligne via le site mon.service-public.fr, ou le site internet de votre commune. Il faudra, au préalable, numériser les pièces demandées, soit un titre d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile. Ceux qui le préfèrent peuvent aussi passer par la procédure normale et donc se rendre directement en mairie avec ces même pièces.

La date butoir annoncée du 30 septembre est en fait le résultat d’une dérogation votée le 30 mars dernier. En temps normal, toute personne qui s’inscrit sur les listes ne peut voter qu’à partir du mois de mars de l’année suivante. Le nouveau délai devrait permettre à plus de 6,5 millions de mal-inscrits, c'est-à-dire les personnes ne vivant plus dans la commune où ils sont inscrits, de procéder au changement d’adresse.

Les élections régionales de 2015 vont comporter un enjeu politique particulier dans plusieurs régions, notamment en PACA et dans le Nord-Pas de Calais où Marion Maréchal le Pen et sa tante Marine Le Pen sont présentées comme favorites pour prendre la tête de ces deux régions cruciales.

Lire aussi :
Régionales 2010 : les musulmans à gauche, les catholiques à droite
Régionales 2010 : la gauche victorieuse, le FN renforcé