Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Racisme : des tracts dans une gendarmerie de La Réunion

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Mai 2011 à 10:12

           


Ce sont deux imprimés format A4 affichés sur le tableau de service de la gendarmerie de Bras Panon, au nord de l’île de La Réunion qui ont provoqué la colère des associations antiracistes et de beaucoup d'habitants de l'île. Sur les tracts, le portrait-robot d’un « Niktamère » : caricature raciste visant les jeunes originaires du Maghreb, les comparant à des animaux qui se déplacent en meute et affichent un « regard haineux ».

Des affiches qui ont provoqué la colère du préfet ce vendredi 27 mai, il a suspendu le major de la brigade de gendarmerie. Une décision ferme, saluée par le président du Conseil régional du culte musulman, Abdoullah Moullan qui estime que « ces actes n’ont pas leur place à la Réunion où il y a un vivre ensemble et un respect mutuel ».

Une enquête administrative est en cours contre les auteurs des tracts xénophobes. Les agents de la gendarmerie reconnaissent une faute mais se disent prêts à défendre leurs collègues incriminés devant un tribunal, des personnes décrites comme « exemplaire et non raciste ».


Lire aussi :
«Don't Panik » : un documentaire sur les rappeurs musulmans
Une jury des Y'a Bon Awards sanctionnée par sa hiérarchie
Racisme : condamné, Eric Zemmour est reçu à l’Assemblée nationale
Discrimination : son foulard l'empêche d'entrer dans l'école de son fils