Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Quand Christophe Castaner s'égare sur le statut du voile dans l'espace public (vidéo)

Rédigé par | Vendredi 29 Décembre 2017



Quand Christophe Castaner s'égare sur le statut du voile dans l'espace public (vidéo)
Après le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer qui s’est dit « normalement » opposé au voile des mères lors de sorties scolaires, c’est au tour de Christophe Castaner de vouloir justifier une telle interdiction.

Au micro de Frédéric Métézeau sur France Inter vendredi 29 décembre, le délégué général de La République en Marche (LREM), qui fut porte-parole du gouvernement, a déclaré - sans que le journaliste ne le reprenne - que « les signes religieux sont interdits dans l'espace public. On peut considérer par extension, comme Jean-Michel Blanquer, qu'une sortie scolaire reste dans l'espace public ».

Un rappel du droit s'impose pour Christophe Castaner car son affirmation est tout bonnement fausse : les signes religieux sont autorisés dans l’espace public, à l'exception du niqab (ou voile intégral). Par ailleurs, le Conseil d'Etat a rendu un avis sur le statut des parents accompagnateurs de sorties scolaires : ils ne sont pas soumis aux règles de neutralité religieuse qui régissent les fonctionnaires de l'Etat. Les mères portant le voile ont donc bien le droit d'accompagner des enfants, sans n'avoir à souffrir d'une quelconque interdiction.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur