Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Qatar : la statue de Zidane déboulonnée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 31 Octobre 2013



Installée sur la corniche de Doha, au Qatar, depuis plusieurs semaines, la statue immortalisant le « coup de tête » de Zinedine Zidane contre l'Italien Marco Materazzi en finale de la coupe du monde de 2006 a été retirée.

L’œuvre en bronze mesurant plus de cinq mètres de haut et pesant plusieurs tonnes, créé par l'artiste franco-algérien Adel Abdessemed, avait été achetée par l'Autorité des musées du Qatar, dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde de football 2022, qui doit se dérouler dans l’émirat. Mais depuis son installation en plein air, aux yeux de tous, la statue suscitait un bon nombre de critiques. Le fait qu’elle représente des êtres humains était dénoncé par ces détracteurs, qui estimaient qu’il s’agissait d’une idolâtrie interdite en islam.

Face à ce tollé, la statue représentant un épisode pas très glorieux de la carrière de Zinedine Zidane ne sera pas restée longtemps sur la place publique. Elle devrait rejoindre l'exposition d'œuvres d'Adel Abdessemed intitulée « L'âge d'or », ouverte début octobre au Musée arabe d'art moderne de Doha.

Lire aussi :
Le musée d’Art islamique, la perle précieuse du Qatar
Des œuvres du Louvre d’Abu Dhabi dévoilées
Le chantier du Louvre Abu Dhabi lancé
Louvre : 10 millions de visiteurs grâce aux arts de l’islam