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Points de vue

Pour un islam en phase avec l'européanité

Rédigé par Malika Madi | Mardi 26 Janvier 2021 à 12:00

           


Pour un islam en phase avec l'européanité
La création d’un Institut européen pour la formation des imams, Charles Michel s’y est dit favorable. en novembre 2020 La démarche du président du Conseil européen intervient après les attentats de Vienne et déjà des réactions négatives et « pudibondes » affluent contre une telle initiative. On crie au scandale d'une telle démarche européenne qui outrepasserait ses prérogatives fondatrices. L’Union européenne est, en effet, perçue comme une institution qui doit maintenir une neutralité là où de nombreux Etats membres sont engagés sur la question de l’islam et sur les modalités de pratiques des communautés musulmanes qui vivent en leur sein.

Il est devenu urgent, primordial et nécessaire que l'Europe, et d'une seule voix (a fortiori en ce qui concerne les grands défis contemporains), assume et défende cette initiative éminemment cruciale pour les nouvelles générations de musulmans européens. Même s’ils ne représentent qu'une minorité, les citoyens musulmans européens ne disparaitront pas comme par enchantement en fermant les yeux et en l’espérant très fort. Les pratiques religieuses ne cesseront pas parce que les débats deviennent virulents sur les réseaux sociaux (puisque nous sommes privés de bistrots) et dans les hémicycles démocratiques.

Etre en adéquation avec les valeurs européennes

Une fois cette évidence intégrée, mesurons, nous Européens démocrates et fiers de notre héritage des Lumières, l’opportunité de la création d'un institut formant des imans au sein même de l'Union européenne. De quoi s'agit-il ?

Le rapport de la Commission parlementaire belge sur les attentats du 22 mars 2016 ainsi que le rapport de la commission spéciale sur le terrorisme (TERR) du Parlement européen ont souligné l’impact de la diffusion, sur le long terme, de discours polarisant portés par des imams et des prédicateurs formés dans des pays tels que l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Iran, l’Egypte ou le Maroc. L’islam, tel qu’il est enseigné et pratiqué dans ces pays, n’est pas en adéquation avec les valeurs de l’UE sur un certain nombre de points, tels que l’égalité femmes/hommes, l’égalité des individus quelles que soient leurs croyances, l’égale dignité de tous les êtres humains quelles que soient leurs convictions philosophiques ou leur absence de conviction, le droit à l’apostasie, le droit au blasphème, etc.

Il faut pouvoir offrir à nos jeunes, hommes et femmes, qui sont tentés par une carrière dans l’imamat des formations de qualité, de type universitaire, dispensées en Europe, par des professeurs musulmans et musulmanes en particulier, mais pas uniquement. Cela les dispenserait de s’exiler pendant plusieurs années dans les pays cités ci-dessus ou d’autres encore pour suivre des formations inadéquates.

Une reconnaissance positive que les musulmans font désormais partie du « paysage spirituel » de l’UE

Charles Michel a affirmé sur son compte Twitter : « Pour lutter contre l'idéologie de la haine, nous devons créer le plus tôt possible un institut européen pour former les imams. » Je regrette, mais l’initiative d’une telle institution ne devra pas être portée par la volonté de lutter contre une idéologie quelconque, fût-elle celle de la haine, mais pour qu’un signal fort soit lancé pour la reconnaissance positive que les musulmans font désormais partie du « paysage spirituel » de l’Union européenne et que cela implique d’y assigner des moyens pour développer et bénéficier enfin d’un enseignement de qualité sur l’islam, tant pour les musulmans que les non-musulmans.

Si les politiques agissent ou s’expriment lorsque l’opinion publique vit un traumatisme émotionnel comme celui d’une tuerie ou d’un attentat, il est utile de reconnaitre qu’une initiative comme la création d’un institut d’une telle importance doit se faire à tête reposée et avec la plus grande sérénité utile à son succès.

L’Europe est constituée d’une diversité incroyable de communautés de citoyens musulmanes. Elle est aussi le reflet de la diversité interne aux musulmans de par le monde. Du fait des réalités diasporiques, aucun pays européen ne couvre le spectre de ces diversités, au contraire de l’Union européenne, qui peut en outre mettre en place des programmes de mobilité pour les professeurs et les étudiants, dont les futurs imams.

Arrêtons donc les crispations, les discours à l’emporte-pièce, les « je suis contre » pour être contre alors que nous nous plaignions depuis des décennies d’avoir dans nos mosquées européennes des imams dont le prisme sociétal se construit dans le désert saoudien plutôt que dans nos villes où la mixité de genre, la presse et ses libertés, les notions de laïcité, neutralité et droits constitutionnels ne sont pas des mots dénués de sens légitimes et profond. Changer les mentalités et les perceptions pour les superposer au modèle qui est le nôtre ne se fait (malheureusement) ni dans la précipitation, ni sans une réflexion émanant d’un concert de pensées garantissant le succès dont cet institut pourrait un jour se targuer.

*****
Malika Madi est écrivaine belge.

Lire aussi :
UE : Charles Michel pour la création d’un « Institut européen pour la formation des imams »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier Janvier le 26/01/2021 20:02 | Alerter
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Afrique Adieu, ton coeur samba, saigne autant qu'il peut, ton coeur s'en va.
Je découvre Michel Sardou.
Afrique adieu, belle Africa. Canon.

2.Posté par Milouda le 26/01/2021 21:12 | Alerter
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Ca va le melon! Nous sommes impeccables, ailleurs ça pue un peu.
Théologie et politique sont deux différents. Jusque là ça va.
Mais théologie et identité ont à voir là plus du tout.
C'est contredire le premier.

3.Posté par Milouda le 26/01/2021 21:27 | Alerter
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On sait des religions qu'elles sont utilisées à des fins politiques.
Il en est ainsi depuis toujours.
Ce sont les choses (les faits) qui font naître les idées. Et pas les idées, les pensées qui font naître les faits.
Ce qu'il faut savoir dire c'est ce qu'il y a dans les choses. Pas ou ni qui.
Ce qu'il faut c'est dire ce qu'il y a dans les choses (théologie) sans confondre avec l'idée que l'on s'en fait (dire un réel)

4.Posté par Premier Janvier le 26/01/2021 21:53 | Alerter
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Sur les étangs de Malawi la nuit raisonne comme un signal. C'est pour une fille de Nairobi qu'un tambour joue au Sénégal.
J'en suis peut être à ma dixième écoute. Je ne m'en lasse pas. Magnifique

5.Posté par MythoPasMytho le 26/01/2021 22:39 | Alerter
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La confusion entre européanité et théologie je n'aime pas trop.
Ou africanité, ou arabité ou américanité....


6.Posté par Premier Janvier le 27/01/2021 19:27 | Alerter
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Ce sont les cartographes qui ont inventé l'Europe, les continents. Les cartographes ont dit des continents pour les navigateurs et pas des concepts politiques ou religieux. Ils ont dit une connaissance, des plaques sismiques, un réel et pas des concepts politiques ou religieux.
Moyen orient par exemple signifie une direction pas un endroit. Il y a le proche orient, le moyen orient, l'extrême orient. Il y a toujours plus oriental qu'un oriental. Et pourtant la Terre est ronde.

7.Posté par Premier Janvier le 27/01/2021 19:36 | Alerter
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La religion, la bible également avec les trois frères, Sem, Japhet et Cham.
A qui était destiné à chacun l'Asie, l'Europe et l'Afrique.
Autrefois l'Amérique était située en Asie. Puis a été reconnu sa spécificité.
Les cartes, les endroits ont toujours été utilisé à des fins politiques ou religieuses.

8.Posté par Premier Janvier le 27/01/2021 20:16 | Alerter
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Si l'on dit qu'il faut faire correspondre la théologie avec les endroits.
On dit de ce que l'on dit qu'il y a dans dieu qu'il n'est pas ce que l'on dit qu'il y a dans dieu.

9.Posté par Premier Janvier le 27/01/2021 20:52 | Alerter
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Je suis entrain de me dire aussi que l'idée de faire correspondre la théologie à des endroits avec l'argument la théologie d'endroits est condamnable est contradictoire.

10.Posté par Premier Janvier le 27/01/2021 22:36 | Alerter
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Des théories intégristes s'inspirent du coran.
Egalement des théories anti islam s'inspirent du coran.
Le paradoxe c'est que les deux lisent la même chose.
Si l'on dit la théologie c'est moi. Ca ne colle pas.
Si l'on dit il faut dire ce qu'il y a dans les choses et pas qui et ou ça ne colle pas.

11.Posté par Premier Janvier le 30/01/2021 15:18 | Alerter
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L'égalité hommes femmes /égalité des individus quelque soient leurs croyances.
D'un côté les genres. De l'autre les croyants.
Je ne sais pas bien ou et quoi mais il y a là quelque chose qui cloche.
Les hommes et les femmes existent mais les genres n'existent pas. A moins de dire que l'on serait un état, une nature, une essence.
Le terme individu contredit d'ailleurs de dire genre.
Le mot égalité est mis pour dire égalité de droit indépendamment du genre.
Les termes homme et femme sont mis pour dire ce que l'on voit. Pas ce qu'il y a dedans. Il n'y a que les êtres eux mêmes qui peuvent se définir.
Si l'on change de sexe par exemple on est toujours le même en dedans. Comme le dit l'expression de madame de Beauvoir, on ne naît pas femme, on le devient. Une femme n'existe pas. Autrement elle serait toutes les femmes. C'est une impossibilité.
Peut être dans cent ans, ces notions d'homme et femme deviendront dépassées. Ces mots servent juste à dire d'un genre qu'il en vaut un autre, pas à dire qu'ils sont vrais, justes, corrects.
Seulement on est bien obligé de trouver des mots pour faire comprendre (dire une image) ce que l'on veut dire. On ne peut pas faire autrement.
Egalement pour l'égalité des individus quelque soient leurs croyances. Là on dit n'importe qui, ici et maintenant. Issu de n'importe ou, sans genre particulier, avec n'importe qu'elles idées. Le contraire de ce que l'on disait juste avant. Chez nous, maintenant, des hommes et des femmes, avec des idées que l'on c...  

12.Posté par Premier Janvier le 31/01/2021 16:43 | Alerter
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Pour quelque soient leurs croyances, dans le texte, comprendre croyances égale religions je suppose.
Croyances religieuses que j'ai fait devenir idées.
A moins de considérer des religions qu'elles sont une idée j'aurais dû, je crois, écrire conviction, opinion.
Croyants et non croyants sont, je crois des contraires et pas des opposés.
Après je suis nul en religion. En sémantique aussi. Je suis à peu près nul en tout. Je dis ce qui me vient juste. Lol.

13.Posté par Premier Janvier le 31/01/2021 17:02 | Alerter
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Si l'on inverse.
Si l'on fait devenir. L'égalité hommes femmes /égalité des individus quelque soient leurs croyances et qu'on le fait devenir.
L'égalité des individus /égalité des hommes et des femmes quelque soient leurs croyances.
Ca dit la même chose ou pas!


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