Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Points de vue

Porteurs du discours de la haine anti-musulmans : vous êtes responsables de la mort de Marwa

Islamophobie

Rédigé par Mehrézia Labidi-Maiza | Mardi 7 Juillet 2009

Marwa Sherbini, 32 ans, pharmacienne égyptienne vivant en Allemagne, maman du petit Mustapha (4 ans) et enceinte de trois mois, a connu une mort atroce : dix-huit coups de couteau lui ont été portés par un homme dans une salle du tribunal de Dresde, le 1er juillet dernier, devant les juges qui statuaient, en appel, sur le différend qui opposait la victime à son bourreau. Mais qu’a-t-elle fait à cet homme pour qu’il la massacre ainsi ?



Porteurs du discours de la haine anti-musulmans : vous êtes responsables de la mort de Marwa
Elle était musulmane, pire encore une musulmane qui portait le foulard et ne se laissait pas insultée ! De toute évidence, Marwa Sherbini, 32 ans, a dépassé toutes les limites pour cet Allemand d’origine russe qui déversa sur elle tout d’abord ses insultes puis la massacra à coups de poignard !

L’histoire remonte à huit mois, Marwa accompagnant son fils à une aire de jeux pour enfants, dans la ville de Dresde. Voyant son petit s’impatienter devant une balançoire à deux places occupée depuis un long moment par une petite fille accompagné d’un homme de type européen, Marwa demanda à ce dernier s’il ne voyait pas d’inconvénients à laisser le petit garçon partager la balançoire avec la fillette.

Elle ne savait pas qu’elle venait de déclencher le processus de son assassinat. En effet, l’homme allemand, d’origine russe, lui répondit par un bouquet d’insultes sentant l’islamophobie et le racisme à cent lieues, allant d’« islamiste » à « terroriste » … et lui arracha son foulard, qu’il ne supportait pas, bien sûr.

Refusant de se faire humiliée et agressée de cette manière, Marwa porta plainte contre lui et obtint un jugement en sa faveur, condamnant l’agresseur à lui verser des dommages et intérêts à hauteur de 750 euros.

Ce jugement a été certainement considéré comme un affront pour cet homme convaincu par sa supériorité et aveuglé par sa haine raciste envers Marwa ; il fit appel et la victime se retrouva de nouveau face à son bourreau devant les juges. Le 1er juillet, pendant que Marwa répondait aux questions du juge, il se rua vers elle et lui assena dix-huit coups de poignard. Son époux, assistant à la scène, s’empressa de la défendre et de la protéger contre ce fou furieux : il reçut à son tour plusieurs coups de couteau. La police vint – avec plusieurs minutes de retard – et tira sur « l’agresseur », pardon !, sur le mari défendant sa femme !

Il faut les comprendre, ils croyaient qu’il était l’agresseur ! C’est logique, n’est-il pas « homme musulman » donc « naturellement violent » !

Le seul tort : être musulmane

Le résultat ? Une jeune femme, jeune maman enceinte de trois mois de son deuxième enfant, une ancienne sportive, autrefois membre de l’équipe nationale égyptienne de handball féminin, plusieurs fois médaillée en Égypte, une jeune épouse qui a mis sa carrière entre parenthèses pour accompagner son époux en Allemagne pour quelques années, afin qu’il finisse ses études doctorales, décède sur place, dans la salle d’audience, sous les coups d’un raciste, un islamophobe rongé par sa haine de l’autre et conforté dans ses sentiments haineux par le discours anti-musulmans ambiant .

L’époux, blessé par le bourreau de sa femme et par les forces de police – censées protéger la victime et certainement aveuglées par leurs préjugés racistes, puisque ayant supposé qu’il était l’agresseur –, est hospitalisé dans un état critique.

Un petit garçon qui a perdu sa maman et son petit frère ou sœur et qui risque de perdre son père.

Une communauté musulmane bouleversée par le meurtre d’une jeune femme, dont le seul tort était d’être musulmane et de ne pas se laisser maltraitée par une brute de raciste.

Et plusieurs questions auxquelles les autorités allemandes de Dresde doivent répondre : comment un homme ayant proféré des paroles racistes et commis des actes violents peut-il entrer au tribunal menu d’un poignard sans être contrôlé ? Comment une femme se trouvant dans un sanctuaire de justice – le tribunal – peut-elle subir dix-huit coups de couteau sous les yeux des juges et de la police sans être secourue à temps ? Pourquoi un policier – voire plus – tire sur l’époux de la victime au lieu de cibler son agresseur ?

Hier, la ville d’Alexandrie, d’où est originaire Marwa est sortie dans la rue en nombre pour accompagner leur enfant à sa dernière demeure. La tristesse n’avait d’égale que la colère et la consternation. Cette jeune femme décrite comme « martyre » a réuni autour de son cercueil tout le monde, citoyens égyptiens, représentants du gouvernement et des partis de l’opposition, y compris les Frères musulmans, tous éplorés par l’assassinat du sourire de Marwa.

Marwa, que Dieu t’accueille dans sa miséricorde et qu’il aide les tiens à supporter la douleur, cette brute raciste n’effacera jamais ton sourire de nos mémoires.

Nous devons tous demander que justice doit être faite, et nous adressons aux disséminateurs du discours de la haine et de l’islamophobie, qu’ils se drapent de l’habit politique, intellectuel ou autre : vous êtes responsables de la mort de Marwa !


Mehrézia Labidi-Maiza est coordinatrice du réseau Femmes croyantes pour la paix




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par dominique le 03/09/2010 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien sur que cette histoire est une horreur .

mais désolé c'est un fait , en Europe l'islam fait peur ...
A cause de sa rigidité et de sa rigueur , de la ferveur qu'il suscite et de son esprit de conquète
Parce que justement les signes ostensible d'appartenance à cette confession se multiplie en europe ... et tout ce qui est nouveau fait peur ( zavez qu'à voir les apéro facebook qui ont mobilisé des flics de façon disproportionné, alors que des fetes ou coulent des m3 d'alcool ont lieu tout l'été)
Ensuite une incompréhension profonde sur la non réciprocité :
pourquoi ma femme doit elle se voiler dans un pays islamique ?
Pourquoi peut on se convertir à l'islam sans problème mais n'a t'on pas le droit de faire la démarche inverse chez les musulmans ?
ce sont là des visions de quelqu'un d'extérieur ... peu etre y a t'il des raisons mais je n'ai pas les clés ...

de plus les applications bien brutales ( type lapidation )de la charia que les médias bien évidemment montent en épingle, ne donne pas une vision rassurante de l'islam , même si on est bien d'accord c'est une interprétation radicale de l'islam !
Rien ne justifie qu'une personne meurent de ses convictions , qu'elle soit juive , musulmane , bouddhiste ou chrétienne ou de toute autres convictions ( je suis naturiste , je pourrais exhiber mes convictions dans la rue également en m'affichant dans ma tenue de naissance , mais il y a fort à parier que je ne sorte pas vivant d'une visite dans une cité ) .

Moi qui ne croit plus, j'ai ...  

29.Posté par Bilane le 28/08/2009 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salamou aleykoum

Qu'Allah ait l'âme de notre chère sœur qui est morte martyre. S'il y'a un petit grain de bien en ce meurtrier puisse qu'Allah le guider et lui pardonner sinon qu'il périsse, qu'il c connaisse plus de douleurs qu'il en a fait subir à notre sœur. Que le Tout puissant aide la famille de Marwa et nous aussi à surmonter cette épreuve. Sa seule erreur, si s'en était une, dans cette société allemande était d'être musulmane! Cela lui a couté sa vie (18 coups de poignards dans un tribunal) et que la seule réaction de la police était de tirer sur son mari. A quand être musulman(e) cessera d'être un sujet de mépris??????

28.Posté par kaloga ibrahim le 02/08/2009 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kallah accorde son firdaws à notre soeur et kil puisse changer le coeur de ce meurtrier et la communauté musulmane doit condamner cet acte dans la paix

27.Posté par daoud le 01/08/2009 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a tous mes frères et soeurs Musulmans,
Je suis choqué et écoeuré par ces meurtres et j'espère que les fautifs périront en enfer. Qu'allah protège le reste de la famille de Marwa et tous les Musulmans du monde. .rahmimaha allah

26.Posté par halas le 21/07/2009 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je commence tout d'abord par assalamoualeikoum. Que l'âme de la defunte repose en paix et toutes mes condéalences à la famille de la défunte. C'était vraiment horrible et je ne sais pas pourquoi la peine de mort à été abolié. Car c'est genre de crime sont impardonnable et l'assassin merite d'être tué aussi c'est ça la justice divine. Gloire à ALLAH. Car c'est lui le veridique et le plus sage.

25.Posté par nouela le 21/07/2009 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
en tout premier lieux mes sincères condoléances a toute la famille de la victime.
Et oui nous voilà devant la réalité de la vie une musulmane meurt en plein tribunale assassinée sous les yeux de ceux qui sont censés rendre justice mais personne ne bouge seule sont mari vient à son secours et il lui même pris d'assaut par ces hommes de loi pourquoi pourquoi pourquoi et comment est -il arrivé a lui donner 18 COUPS DE COUTEAUX sans que personne ne l'arrête
Après tout la vie d'une maman musulmane est elle aussi précieuse pour son enfant que celle d'une maman chrétienne ou juive apparement non LA VIE D'UN ETRE HUMAIN MUSULMAN NE VAUT RIEN SUR CETTE TERRE D'EUROPE OU LES MEDIAS ATTISE ET RENFORCE LA HAINE ENVERS CE PEUPLE QUI A TOUJOURS FAIT L'OBJET DE CRIME RACISTE MAIS QUI NE SAIT JAMAIS VU ETRE MIS AU PREMIER RANG DES DRAMES

24.Posté par yunes le 19/07/2009 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut ne pas tolérer une religion, un comportement..etc....mais aller de là a tuer, c'est trop !.........nous sommes musulmans, et nous savons très bien que nos congénères, la plupart, malheureusement ne se comportent pas comme le devrait un musulman authentique en terre étrangère, c'est très malheureux ! il faut que le musulman soit l'image de son prophète Mohamed que le salut d'Allah soit sur lui, et éviter de nuire à sa religion par son mauvais comportement.............sinon, vous donnerez l'occasion à ceux qui ne connaissent pas notre religion de nous haïr et pis encore de haïr l'Islam !
Qu'allah nous guide vers la voie du salut et raffermit notre foi .
es'sallamou aleikoum wa rahmatou Allah
Alger.

23.Posté par samira73 le 18/07/2009 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MARCHONS TOUS AVEC LE COEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NOUS NE SOMMES KE DE PASSAGE DANS CE BAS MONDE !!!! ALORS POURKOI TANT DE HAINE !!!!!!!!!!!!!!! LES PREMIERS RESPONSABLE DE CETTE HAINE SONT LES MEDIA !!!!!!!!!! vien ensuite l'éducation , le respect, la tolérance,!!!!!!! !!!!!!! COMMENT UN HOMME AS T IL PU TUER DEVANT DES PERSONNES !!!!!!!!! COMMENT LA POLICE A PU TIRER SANS SAVOIR KI ES KI ?????????? ke justice soit faite surtout n'oublier pas nous ne somme ke de passage !!!!!!!!! HAMDOULILAH DIEU EST GRAND!!!!!!! condoléance a tous ces coeurs brizés!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par merouani le 16/07/2009 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ; Que ALLAH reçoives l'âme de Marwa et de son fœtus dans son paradis et dans sa miséricorde la plus large. et qu'IL prennes en charge la vie de son mari et son enfant restés en vie.
Je crois qu'il faut médiatiser le terme "Islamophobie" et faire comprendre au "Monde" ses significations néfastes à la paix, à la tolérance, à la cohabitation des différents, de la même façon dont sont médiatisés à tort les termes "islamiste et terroriste".
L'affaire de Marwa et sa famille incarne pour moi un véritable terrorisme exposé dans sont image la plus ignoble en Almagne.

21.Posté par jm852 le 14/07/2009 04:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem,
Devant ce malheureux gâchis, force est de s'apercevoir que Europe a, elle-aussi, son lot de misérables racistes, obscurantistes, dont, leur aveuglement est sans doute le fruit de leur ignorance et leur haine de "l'autre" ...!!!
Mes pensées se tournent vers la famille, l'époux et le fils de Marwa.

20.Posté par youssef le 13/07/2009 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salame alekoume à tous,
tout d'abord mes pensées vont aux enfants, l'époux, les parents et famille de Marwa.
que dire,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aujourd'hui toutes les attaques , critiques, insultes, haine envers l'Islam, les musulman(e)s sont à la mode, vous ne risquez rien et à tous les niveaux, aux contraires on vous soutiens,.
Vive les principes de notre REPUBLIQUE/
LIBERTE EGALITE FRATERNITE

19.Posté par haider mani le 13/07/2009 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ou sont les média occidentaux toujours prompt à crier au loup musulman? quelle aurait été leurs réactions si un musulman avait tué une non musulmane?

18.Posté par imad le 12/07/2009 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est vraiment scandaleux qu l on entendent parlé de cette histoire des mois bien aaprés les fait en tous cas nous devons brisé l immobilisme et descendre dan la rue par centaine de milliérs , pour dénoncé haut et forts les dérives des médias qui sément la haine il est temps grand temps de manifesté notre solidarité par une marche silencieuse pour la mémoire de marwa et de sa famille .

17.Posté par Luc DAVIN le 12/07/2009 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est clair que la haine et la peur de l'autre, surtout la peur de celui qui est différents, ne peuvent que mener à de pareilles atrocités, et nous n'aurons jamais assez de mots pour dire notre tristesse, et nous n'aurons jamais assez de larmes pour pleurer Marwa avec celles et ceux qui l'aimaient, à qui je voudrais exprimer toute ma sympathie.

Je voudrais simplement attirer l'attention de nos dirigeants sur les conséquences excessivement graves de certains choix posés par eux. En 2004, en promulguant la loi interdisant tout port de signe d'appartenance à une conviction religieuses, les autorités françaises n'ont-elles pas stigmatisé la population musulmane, les jeunes filles et les dames musulmanes en particulier ? N'ont-elles pas ajouté de l'eau au moulin de celles et de ceux qui désirent une France, une Europe, "plus blanche que blanc", au sein desquelles il n'y aurait plus la moindre place pour une autre culture, un autre rapport aux valeurs ? Et en opérant de la sorte, n'ont-ils pas armé la main criminelle qui a volé la vie de Marwa ?

Si rien de change prochainement, si rien n'est fait pour que nos différences soient regardées avec davantage de respect, ni rien n'est fait en faveur d'une éducation citoyenne à la différence, alors oui, vraiment, Marwa sera morte pour rien ... !!

16.Posté par Brahim le 11/07/2009 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAMALIKOUM, ma femme et moi n'avons même pas de mots pour qualifié cet acte horrible. Nous souhaitons adressé à sa famille et surtout son enfant nos condoléances les plus sincères.
INALILLAH OU INALILAH IRAJIOUN.

1 2