Connectez-vous S'inscrire






Conso

Piratage sur Internet : un piège qui peut s’éviter !

Rédigé par Catherine Guenach | Jeudi 20 Avril 2017



Piratage sur Internet : un piège qui peut s’éviter !
Malgré l’existence de lois anti-piratage, le fléau continue à faire du tort aux utilisateurs d’Internet. Certes, il est difficile de contrer le piratage informatique mais protéger au maximum votre ordinateur et votre réseau est tout à fait faisable. On vous dit tout !

Montée en puissance du piratage

Avec la montée en puissance de la digitalisation et des objets connectés, l’Internet fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Malheureusement, cette évolution rapide possède plusieurs failles qui profitent aux personnes malveillantes : les pirates.

Au cours de ces dernières années, ils ont fait des dégâts considérables, que ce soit auprès des particuliers que des professionnels. Et cela, malgré l’existence des lois qui interdisent et punissent ce délit. Il existe aujourd’hui deux types de piratage sur Internet : les intrusions et les attaques à distance.

L’intrusion est la forme la plus répandue. Ici, les pirates entrent sur un ordinateur ou sur un réseau protégé afin d’accéder à distance aux fichiers présents sur le disque dur. Cette intrusion se fait soit par le biais d’un troyen (un virus qui s’installe sur l’ordinateur), soit par le biais des ressources partagées (échanges et partages fichiers sur les réseaux sociaux).

A la différence de l’intrusion, une attaque à distance cherche non pas à accéder aux données mais plutôt à obtenir le contrôle sur l’ordinateur. Ce dernier plante alors et l’internaute ne peut plus l’utiliser. Pour ce faire, les hackers (pirates) utilisent diverses tactiques : le flood, le sniffer, les scanners, le mail bombing, le spoofing IP.

Comment se protéger contre le piratage ?

Dans la plupart des cas, les piratages informatiques peuvent être évités. En effet, ils résultent souvent d’un manque de vigilance de la part de l’internaute.

Pour ne pas tomber dans le piège, quelques consignes sont alors à suivre quand on navigue sur Internet. Premièrement, il ne faut pas ouvrir des mails provenant d’une adresse inconnue. Ensuite, il est conseillé de toujours vérifier la fiabilité d’un site avant de l’ouvrir (consultez les forums). Enfin, il est aussi conseillé de ne pas utiliser le même login et mots de passe pour les différents réseaux sociaux, jeux ou autres.

Par ailleurs, il faut aussi renforcer le système de sécurité. Pour cela, il faut installer un antivirus (pour protéger l’ordinateur) et activer le pare-feu (pour protéger le réseau). Certes, ce procédé n’est pas efficace à 100 %, mais il permet de réduire les risques. Et il faut mettre à jour le système d’exploitation et le navigateur utilisé pour que les failles de sécurité soient corrigées.




Loading