Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : l'Institut français de Gaza de nouveau ouvert

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 15 Avril 2016



Palestine : l'Institut français de Gaza de nouveau ouvert
Le Consulat de France à Jérusalem a fait savoir cette semaine que les cours de français et autres activités culturelles vont progressivement reprendre à l’Institut français de Gaza. Fin 2014, il avait été contraint à la fermeture suite à un incendie criminel et un attentat à l’explosif.

« Alors que la situation humanitaire demeure particulièrement préoccupante, la France adresse ainsi aux habitants de Gaza un message d’amitié et de soutien », déclare le Consulat dans un communiqué du mercredi 13 avril, rappelant qu’il s’agit de la seule institution culturelle étrangère présente à Gaza. La France conserve donc son centre malgré un refus obstiné d’avoir des contacts officiels avec le Hamas, qui dirige l’enclave palestinienne.

Sur RFI, Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa à Gaza s’en réjouit : « C'est une excellente nouvelle pour une grande communauté de Gaza : il y a des artistes, il y a des intellectuels. Il ne faut pas oublier que l'Institut français de Gaza est le seul culturel qui a résisté malgré le blocus, malgré la fermeture des frontières, malgré la situation difficile vécue par deux millions de Gazaouis depuis dix ans. C'est le seul lieu de liberté d'expression, c'est le lieu qui organise des expressions artistiques pour les artistes de Gaza... »

Lire aussi :
Pourquoi l'économie de la bande de Gaza s'est dégradée en 2015
Nos vacances à Gaza
Ode à la mère palestinienne
La Palestine contemporaine s'expose à l’Institut du monde arabe
De la polémique au succès pour l'exposition MSF sur le quotidien en Palestine




Loading