Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Palestine: des centaines de personnes célèbrent l'investiture du cabinet Hamas

| Mardi 28 Mars 2006



Des centaines de partisans du Hamas, brandissant des drapeaux verts, se sont rassemblés mardi soir dans l'enceinte du Parlement à Gaza pour fêter l'investiture du gouvernement formé par le mouvement Hamas et célébrer le nouveau Premier ministre Ismaïl Haniyeh.

"Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi O Haniyeh", a crié la foule devant le Premier ministre, dont le cabinet a été investi quelques heures plus tôt par le Conseil législatif palestinien (CLP), où le Hamas contrôle 74 des 132 sièges.

"Au moment où les élections se déroulent du côté israélien, les drapeaux du Hamas se dressent et le gouvernement du peuple palestinien est investi", a-t-il lancé à ses partisans, qui reprenaient en coeur "Vive Aboul Abed!", le surnom de M. Haniyeh. Le Premier ministre a jeté des bonbons à la foule, alors que des feux d'artifice étaient tirés par ses partisans.

Il a rendu hommage à la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam. "Nous sommes fiers de notre parcours, de notre combat et des Brigades Ezzedine al-Qassam", a-t-il lancé sous les cris de "Gloire aux Brigades Ezzedine al-Qassam!"

"Notre programme est né de la résistance", a-t-il encore dit, en rendant hommage aux martyrs du mouvement, assassinés par Israël Cheikh Ahmed Yassine et Abdel Aziz Rantissi.

Le gouvernement de M. Haniyeh, qui compte 24 ministres, a été investi par le Parlement à la majorité absolue de ses membres. Soixante et onze députés ont voté en faveur du gouvernement, 36 contre et deux se sont abstenus.

Le Hamas avait remporté les élections législatives du 25 janvier par un raz-de-marée.