Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Orléans : des organisations musulmanes dénoncent à l'unisson les tags islamophobes

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 20 Septembre 2017



Plusieurs murs du centre-ville d'Orléans ont été recouverts de tags islamophobes (un ici à l'image) jeudi 14 septembre. © DR
Plusieurs murs du centre-ville d'Orléans ont été recouverts de tags islamophobes (un ici à l'image) jeudi 14 septembre. © DR
Des graffitis islamophobes ont été retrouvés, Jeudi 14 septembre, sur plusieurs murs à travers le centre-ville d’Orléans. Très vite alerté, le maire Olivier Carré a fait effacer les graffitis « orduriers et insultants » tout en annonçant le dépôt d'une plainte.

L’Union des associations musulmanes de l’Orléanais (UAMO), la Confédération islamique Milli Görüs Fédération Sud-Ouest et la section locale du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) se sont émues de cette affaire dans un communiqué commun daté du lundi 18 septembre, dans lequel les signataires estiment que le simple fait de condamner est insuffisant. Ils indiquent attendre « une réaction à la hauteur des événements de la part des pouvoirs publics ainsi que des acteurs politiques locaux ».

Les organisations musulmanes demandent « une enquête policière approfondie avec une attention particulière » sur des événements « que nous subissons ces cinq dernières années dans l’Orléanais ».

« Plus notre seuil d'acceptation diminue face aux injustices raciales ou religieuses, en s'accompagnant de cette asymétrie à réagir de manière différente en fonction du public visé, plus nous construisons "un racisme acceptable". Ceci n'est pas le chemin de l'apaisement que nous recherchons tous à construire pour le bien-être de chacun et du vivre ensemble », conclut-elles.

Lire aussi:
Islamophobie : des pompes funèbres musulmanes saccagées à Orléans
A Orléans, l’appel aux musulmans à « sortir de la victimisation » (vidéo)
Orléans : un agresseur islamophobe sous contrôle judiciaire