Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Noël institué jour férié pour tous en Irak

Rédigé par Benjamin Andria | Mercredi 26 Décembre 2018



Noël institué jour férié pour tous en Irak
« Le gouvernement irakien est fier d’annoncer que le jour de Noël sera désormais un jour férié officiel dans toute l’Irak. Joyeux Noël à nos concitoyens chrétiens, à tous les Irakiens et à tous ceux qui le célèbrent dans le monde entier. » Cette annonce des autorités irakiennes de faire du 25 décembre un jour férié pour tous – et non plus uniquement pour les chrétiens – a été officiellement faite la veille de Noël.

Ce geste, apprécié des minorités chrétiennes du pays malmenées ces dernières années par l’organisation terroriste Daesh, vise ainsi à appuyer le processus de réconciliation des Irakiens dans leur diversité.

Cette décision, qui intervient quelques jours après que le patriarche des Chaldéens Louis Raphaël Sako a suggéré la mesure, est tombée à l’occasion de la venue en Irak du cardinal Pietro Parolin secrétaire d’État du Vatican, chargé des vœux du pape François. Celui-ci a célébré la messe de minuit en la cathédrale chaldéenne de Bagdad, en présence notamment du président irakien, Barham Salih, de membres du gouvernement et de figures religieuses musulmanes.

Lire aussi :
Indonésie : des jeunes musulmans protégeront les églises pour les fêtes de Noël