Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Indonésie : des jeunes musulmans protégeront les églises pour les fêtes de Noël

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 21 Décembre 2018



Indonésie : des jeunes musulmans protégeront les églises pour les fêtes de Noël
En témoignage de leur solidarité et de leur respect envers les chrétiens, de jeunes musulmans membres de Banser, un groupe affilié à Nahdlatul Ulama (NU), la plus importante organisation musulmane du pays, ont fait savoir qu'ils prêteront main forte cette année aux quelque 90 000 policiers déployés pour la protection des églises indonésiennes pour les fêtes de Noël.

En Indonésie, pays qui compte 12 % de chrétiens, les églises chrétiennes sont prises pour cible par des extrémistes ; dernièrement en mai 2018 pendant lequel sont survenus trois attentats à Surabaya qui ont coûté la vie à 15 individus.

Les fêtes de fin d'année étant une période de forte affluence dans les églises, les autorités ont ainsi décidé de déployer cette année 90 000 forces de l’ordre pour protéger les quelque 50 000 églises implantées sur tout le territoire indonésien. Signe de leur vigilance, la brigade antiterroriste indonésienne a déjà arrêté le 11 décembre deux individus suspectés d’avoir prévu des attentats pendant les festivités de Noël, sans préciser les lieux ciblés.

Antonius Suyadi, président de la Commission des affaires œcuméniques et interreligieuses de l’archidiocèse de Jakarta, a rassuré ses fidèles en déclarant que la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Jakarta, sera placée sous la surveillance de plus de 300 policiers et que les autres églises du pays bénéficieront également du même traitement.

Lire aussi :
Indonésie : un étudiant accusé à tort de vol battu à mort dans une mosquée
Les atteintes à la liberté religieuse s'aggravent dans le monde, une menace permanente pour les minorités