Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nice dit non aux youyous et aux drapeaux étrangers à ses mariages

Rédigé par La Rédaction | Mardi 29 Mai 2012



Contre les youyous et les drapeaux étrangers, la mairie de Nice veille. Dès le 1er juin, les futurs époux devront signer et respecter la Charte des Mariages sous peine d'une sanction. Un arrêté municipal a été pris dans ce sens par Christian Estrosi, un ancien ministre du gouvernement de Nicolas Sarkozy et actuel maire UMP de la ville.

« Chaque mariage est pour toutes les personnes concernées un grand moment de bonheur. L’émotion qui l’accompagne doit, dans les lieux publics, s’exprimer sans exubérance, dans le respect de toutes les sensibilités », lit-on dans la charte.

Outre le respect des horaires choisis pour la célébration du mariage et le respect du code de la route, les époux devront empêcher toute « manifestation d’exubérance bruyante ». La mairie de Nice ne veut pas des cris, des sifflets, de la musique et autres groupes « folkloriques », qui sont de nature à déranger le voisinage et à troubler « la solennité de l’instant ». Par respect à la France et à son drapeau tricolore, « le déploiement de banderoles ou de drapeaux notamment étrangers » sont aussi interdits.

Pour éviter le mauvais procès, la mairie précise qu’« aucune stigmatisation ou spécificité en fonction des rites ou des cultures » ne sera fait. Si cette charte devra bien être signée par tous les futurs mariés, il est facile de deviner qu'elle concerne plutôt les personnes ayant une origine « folklorique », comprenez surtout maghrébine.

« En cas de non- respect de ces règles et en fonction des comportements et de la gravité des agissements, l’élu en charge de l’union pourra décider du report de la célébration au plus tard dans les 24 heures suivant l’horaire initialement prévu », prévient la mairie. Les mariés et leurs familles n’auront qu’à bien se tenir. En 2011, 1 296 mariages ont été célébrés à Nice selon la mairie.

Lire aussi :
A Marseille, une mairie interdit le port du voile lors des mariages





Loading