Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Musulmans et juifs de Suisse lancent un appel au dialogue et à la lutte contre le racisme

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 22 Octobre 2018



Musulmans et juifs de Suisse lancent un appel au dialogue et à la lutte contre le racisme
Une déclaration commune, signée par des représentants des communautés juives et musulmanes en Suisse que sont la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PJLS) et la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS), appelle les membres de leurs communautés ainsi qu'à l'ensemble de la société à lutter contre le racisme, à cesser les hostilités justifiées par l’appartenance religieuse et à promouvoir le dialogue.

Les trois instances, profitant de « l’écho positif du Prix du dialogue » attribué à un imam et à un rabbin en mai 2018 pour publier une nouvelle déclaration commune, souhaitent « créer un climat de respect mutuel afin de nouer un véritable dialogue et ainsi renforcer la paix confessionnelle entre tous les habitants de ce pays ».

« Il est facile de mettre en avant les points communs. Pourtant, un véritable dialogue doit aussi évoquer ce qui nous sépare », lit-on. Ce dialogue devrait mettre fin aux « préjugés mutuels » qui occasionnent « méfiance, haine, violence entre musulmans et juifs », développe-t-on, en insistant sur la condamnation de « toute hostilité contre les musulmans et contre les juifs, toute forme de racisme et de haine ».

Les représentants de ces deux communautés religieuses appellent leurs coreligionnaires à intensifier les efforts pour la création d’un « climat de respect mutuel » favorable à un dialogue. Un dialogue reconnu comme un « devoir en tant que juifs, musulmans et citoyens ».

Lire aussi :
« Juifs et musulmans : une histoire de famille », le film dans son intégralité