Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Religions

Monseigneur Muskens propose de remplacer 'God' par 'Allah'

L'évêque de Breda n'en est pas à sa première provocation

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 20 Août 2007 à 10:06

           

Monseigneur Muskens, évêque de Breda, a de nouveau suscité le débat en Hollande en se prononçant pour le remplacement du terme "God", utilisé dans son pays, par celui de "Allah", plus "joli" selon lui et permettant un rapprochement entre les religions. Les réactions ne se sont pas faites attendre



Monseigneur Muskens, évêque de Breda
Monseigneur Muskens, évêque de Breda

Pavé

"A partir de maintenant, il nous est possible en tant que catholiques d'employer le terme 'Allah' en remplacement du terme 'God', le terme arabe étant plus joli et permettant davantage un rapprochement entre les religions". Ainsi s'exprimait Monseigneur Muskens, évêque de la ville hollandaise de Breda, lundi 13 août 2007 sur la deuxième chaîne des Pays-Bas, prenant ainsi tout le monde de court et créant à nouveau la polémique. "Dieu se moque du nom que nous lui donnons. Nous nous inquiétons de savoir ce qu’il en penserait, s’il considérerait cela comme un blasphème. Certainement pas. C’est quelque chose que nous avons inventé pour pouvoir nous quereller" a ajouté le prélat, qui n'en est pas à son coup d'essai.

Agé de 71 ans, Monseigneur Muskens, qui a annoncé récemment son départ anticipé pour des raisons de santé, a déjà par le passé jeté plusieurs pavés dans la mare, en estimant publiquement que celui qui avait faim pouvait voler du pain, en s'opposant au Vatican en défendant l'usage du préservatif pour lutter contre le virus du SIDA, ou encore en se prononçant pour le mariage des prêtres.

Mgr Muskens a par ailleurs expliqué que durant les huits années qu'il a passé en Indonésie, dans les églises indonésiennes, c'était le terme "Allah" qui était employé pour désigner Dieu. " Si moi-même durant huit ans, et avant moi des prêtres depuis vingt ou trente ans, avons répété durant nos prières dans les églises indonésiennes et durant la célébration de l'eucharistie le terme d'"Allah Tout-Puissant", pourquoi ne serions-nous pas capables de faire la même chose ici ?"

"Naturellement cela doit être longuement et soigneusement préparé et mûrement réfléchi. Mais dans cent ans, deux cents ans, je demande à voir. [...] Allah est simplement le mot arabe pour Dieu" a précisé Mgr Muskens.

L'évêque de Breda critique la ligne conservatrice choisie selon lui par le successeur de Jean-Paul II au Vatican, le Pape Benoît XVI.


Guerrit Wilders, député populiste hollandais
Guerrit Wilders, député populiste hollandais
Selon les spécialistes de la question, les propos de Mgr Muskens auraient été tenus en réaction à ceux du député populiste hollandais Guerrit Wilders, du Parti de la Liberté, qui, début août, écrivait à ses collègues dans une lettre ouverte publiée par le quotidien néerlandais Volkskrant : "J'en ai marre du Coran aux Pays-Bas : interdisez ce livre fasciste".

Intitulée "Trop c'est trop : interdisez le Coran", la lettre de Guerrit Wilders va jusqu'à comparer le Coran à "Mein Kampf", ouvrage rédigé par Hitler. "J'en ai marre de l'Islam aux Pays-Bas: plus de nouveaux immigrants musulmans. J'en ai marre des prières à Allah et Mohammed aux Pays-Bas: plus de nouvelles mosquées. J'en ai marre du Coran aux Pays-Bas: interdisez ce livre fasciste" écrivait encore Wilders.

Réactions

Pour le président des Eglises protestantes des Pays-Bas, Guerrit de Fijter, "Allah est simplement le mot arabe qui signifie Dieu". Pour lui, "nous ne sommes pas en Indonésie ou dans un autre pays, mais aux Pays-Bas, et nous Le nommons Dieu", et Guerrit de Fijter de préciser qu'il "veut continuer de voir Dieu en relation avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit : si nous disons Allah, cela n’est pas possible. Je suis pour le dialogue avec les musulmans, mais à mes yeux, le fait de parler un langage clair en est un élément".

"Je n’ai absolument pas envie d’entrer dans ce type de discussion" a pour sa part déclaré la députée Lisbeth Spies, qui ajoute : "D’autres traditions attachent de la valeur au mot Allah ; on peut inverser la proposition, pourquoi les musulmans n’appelleraient-ils pas Allah Dieu ?"

La conférence des évêques néerlandais n'est quant à elle pas complètement opposée aux idées avancées par Monseigneur Muskens. "De mémoire d’homme, nous cherchons les mots justes pour exprimer la grandeur de Dieu, Muskens fait une suggestion intéressante" a ainsi déclaré le porte-parole de la conférence, Pieter Kohnen.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par chayR abou riyaD le 11/03/2008 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nom du Dieu ?

N'entend on pas souvent parler des 99 noms du Dieu ?
Comme tous les soumis au Dieu qui ont lu le qour'an, j'ai bien noté qu'il était attribué au Dieu (a°l lah) 99 noms. Mais ces derniers semblent être en fait la description des Ses qualités, telles qu'exposées dans le qouran, au fil de ses versets.

Bien sûr, ce chiffre de 99 qualités est limité et le Dieu en a sûrement des milliards d'autres que nous ne connaissons pas.

Le SeulDieu n'a pas voulu nous rendre la tâche compliquée et 99 qualités sont déjà d'une mémorisation difficile.

Il est a noter que Allah n'est pas un nom du Seul Dieu.
a°l lah signifie en arabe : le (a°l) Dieu (lah).

L'arabe utilise l'article "le" pour exprimer le fait que c'est le Dieu des Soumis et non pas une quelconque divinité comme l'une de celles que les hommes ont inventées en multitude.

Le Dieu a t-Il vraiment un nom ?

Je ne suis qu'un modeste traducteur du qour'an, et je ne suis pas dans les secrets de notre Seigneur, mais mon opinion personelle est que :
le Dieu n'a pas de nom.
En effet quel mot de quelle langue humaine pourrait dénommer l'innommable ?

Quand on dit : les 99 noms du Dieu, on veut parler des mots qui dénomment Ses qualités. De même le qour'an parle d'Allah (a°l lah), c'est à dire le Dieu.
C'est bien que le Dieu n'a pas de nom.

Quoi de plus normal ? Le Dieu n'est pas une personne comme vous et moi. Il n'est donc pas soumis à la nécessité de posséder un nom.

Donner un nom, au sens propre du terme (ex. Michel Dupont) au Dieu Unique...  

15.Posté par ADIE le 23/01/2008 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAMOU ALECYM ALLA OU DIEU C EST LA FORCE QUE PEUT FAIRE TOUT CE QU IL VEUT SANS NOUS DEMANDE SANS AVOIR BESOIN DE PERSONE BON comment est possible le marie vierge avait son fils son fils comment peut etre fils de DIEU ET MARIE LA MERE DE DIEU COMMENT JAMAIS POSIBLE SI LE FILS DE MARIE EST LE FILS DE DIEU ALORS ELLE EST LA FEMME DE QUI SOUBHAN ALLAH STAGFARULLAH ET PAR FOIS IL TOMBE CHEZ QUELQUES CROYAENT IL YA DEU DIEUX DIEU ET LE FILS DE MARIE ET ADAM ET EVA LEUR NAISSANCE ETAIT LE PLUS IMPORTANTE QUI SAIT LEUR ORIGINE GRAND ABSURDE LA SOEUR DU KOSOVO

14.Posté par abdalilah le 16/12/2007 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikom mes freres et soeurs et a tous les etres humains . priant ALLAH pour nous tous et pour tout le monde qu'il soit guidé .

un petit exemple , comme c'est utilisé dans le coran , pour faire comprendre aux gens qu'il n' y a pas de probleme de " nom " en islam . et ALLAH a 99 noms , alors choisissons celui que nous desiron , selon l'utilité .
si je vais prié ALLAH , pour me guider , par exemple , j'utilise le nom " AL HADI " mais je peut le preceder de son nom " ALLAH " . exemple : " YA ALLAH ? IHDINA ANTA AL HADI " , ou bien : ihdina ya HADI , sans le perceder de son nom "ALLAH " .
il n ' y pas de probleme au fait , mais c'est une ruse de SATAN , de preter la confusion par des sujets apparament innocents . mais c'est sans problemes , SATAN peut crée autant de conflits qu'il veut , il es le bien venu a l'enfer , et chaque conflit qu'il crée , renforce encore plus la foi en ALLAH . le puissant , le plus Savant .

pour revenir , au sujet de quel nom , on peut l'appeler si on n'est pas ARABE , ou on ne connait pas l'ARABE. c'est simple , tres tres simple .
exemple : un monsieur qui s'appel ROGER ! si il va en espagne , on va l'appeler Roger , si il va en chine on va l'appelé Roger ! si il va en ARABIE on va l'appeler Roger !
on va l'appeler Roger n'importe ou ! ou es le probleme ?!!
en plus , c'est les intentions qui sont relativement prises en compte ?!! si je prie dieu , en ayant la foi qu'il es l'unique et Mohamad sala laho alayhi wa salam est son messagers , et tout ...  

13.Posté par jean le 16/11/2007 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pas du tout d accord
chacun sa langue en français nous devons dire dieu et pas un mot d'une autre langue comme certain disent pourquoi les musulmans vivant en france ne diraient ils
pas dieu et non pas allah puisque c est la langue du pays et god got etc...
AILLEURS

12.Posté par issa le 26/08/2007 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sallam,
entièrement d'accord avec Le voyageur et je constate que frère msawri semble être aussi en accord avec toi
que le Tout Puissant nous guide tous.
sallam

11.Posté par msawri le 26/08/2007 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ami le voyageur, je trouve ta réflexion magnifique, toute proche de la vétité avec l'agrément du Seigneur.

10.Posté par Le voyageur le 26/08/2007 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ou salam aleykoum
N'importe le nom désignant le Tout-Puissant pourvu que, dans l'esprit et le coeur du fidèle, Il soit craint et Tout-Puissant.
Le reste n'est qu'une question de moeurs et de points de vue qui divergent, de jugements différents, des différences humaines et futiles qui sans doute ne peuvent que chagriner le Tout-Puissant parce qu'elles éloignent son peuple de la droite voie...
Paix sur vous s'il en est.

9.Posté par Al-Mahdi est parmi nous! hatez vous d'aller préter allégeanc le 25/08/2007 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum,

Al-Mahdi nous mettra tous d'accord, les chrétiens rejoindrons l'islam, n'en doutez point, l'heure arrive à grand pas, faites donc la prière de consultation et demandez à Allah swt de vous montrer qui est le Guide attendu, l'Élu!
Allahou Akbar!Allahou Akbar!Allahou Akbar!

salam alaykoum wrwb

8.Posté par issa le 23/08/2007 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallam cher mswari et ABD ALLAH
si mes propos vous ont paru agressifs, je demande pardon au tout Miséricordieux d'avoir offensé un frère et je vous présente mes excuses. Je suis d'un naturel impulsif.
Je veux préciser à ABD ALLAH que le mot dieu existe commun et comme nom propre. Tout dépend du sens qu'on y met . Il m'arrive de dire Allah, Dieu mais aussi l'Exalté et l'Unique et je n'ai pas dans mon coeur le sentiment de commettre un péché.
Ca n'a rien à voir avec la discussion précédente mais à quand une insurrection financière des musulmans de france à savoir retrait de nos avoirs des banques et créations de caisses d'épargne islamiques qui répondent aux critèresd de justice de notre religion?
Il est choquant de voir des sociétés comme la Nef le faire et que nous musulmans ne fassions rien: je trouve que nous PARLONS beaucoup mais que N'AGISSONS PAS et que nous sommes trop attaché au formes de notre religion et pas au fond
sallam à tous
http://marwan-finance.blogspot.com/2007/01/pour-un-systme-dpargne-plus-juste.html

7.Posté par ABD ALLAH le 23/08/2007 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allah est un nom PROPRE (pas de genre , pas de nombre) ce n'est pas la traduction du mot "dieu" (racine latine deus) qui de part sa nature peut se mettre au pluriel ou au féminin (déesse).

C'est un nom sens que de vouloir assimiler ces deux mots, celà prete aussi à la confusion en terme de Dogme comme l'a bien souligné msawri

Salutations


6.Posté par msawri le 22/08/2007 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse pour mon ami Issa. Quand on ne comprend pas le sens des messages, il est meilleur de demander des explications au lieu de se fâcher si vite et pousser l’impulsion jusqu’à traiter les musulmans arabes de colonialistes imposant leur langue. C’est bien triste de vous voir commettre à la légère de telles injustices.
Primo, je parie que vous n’avez pas lu l’article ayant trait à Monseigneur Muskens. Autrement, c’est à lui que vous auriez adressé vos reproches et non aux musulmans arabes. C’est cet évêque qui nous fait cette proposition de remplacer God par Allah ce qui n’est pas méchant, mais indélicat et inutil.
En deuxième lieu, vous et moi avons le même avis. Tous les deux contre la proposition de Monseigneur Muskens. Je vous en prie cher Issa, exprimez-vous sans honte en toute occasion au risque de vous tromper. Evitez seulement la méchanceté et les invectives. Sans rancune.


5.Posté par issa le 22/08/2007 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
paix soit sur vous

4.Posté par issa le 22/08/2007 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
paix sur vous,
je ne comprend pas le sens de vos messages: je suis musulman de culture française
je prie Dieu en arabe car c'est la langue sacrée. Mais en dehors de cela, je ne vois pas pourquoi je dirais Allah au lieu de Dieu: vous les musulmans arabes vous êtes des colonialistes: vous voulez imposer votre langue, vos plats etc...
: il faudra bien que vous vous mettiez dans la tête que si la langue arabe est sacrée, le peuple arabe ne l'est pas et que 80% des musulmans ne sont pas arabes. Qu'on dise Dieu ou Allah ce n'est qu'une question de traduction.
Devenir musulman ce n'est pas prendre la nationalité algérie
Que la

3.Posté par msawri le 22/08/2007 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut [prendre la suggestion de Monseigneur Muskens avec prudence. C’est séduisant pour un musulman qui ne pense pas du coup aux ennuis que cette appellation va provoquer. D’abord, comme dans le texte, une polémique avec des réactions autant ridicules qu’abjectes comme celles du député Gerrit Winders. Ensuite, en islam Allah est l’unique que notre esprit ne peut représenter matériellement. Comment un musulman peut-il accepter qu’un chrétien prononce Allah en ayant en tête la représentation de fils de Dieu ou Marie mère de Dieu ? Un grand merci pour Monseigneur Muskens tout en lui soulignant que ce changement ne nous convient pas et, en plus, cela permettra à notre ami le député hollandais de ne pas se fâcher et dormir en paix.

2.Posté par Mustapha le 21/08/2007 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
D'ailleurs le nom Allah est dans la bible, donc cela ne serait pas une nouveauté pour les chrétiens!
Matthew 27:46 "Eli, Eli la'ma sa-bach'tha-ni? c'est-à-dire Mon Dieu, mon dieu, pourquoi m'as tu m'abandonné? "
Dieu=Elah en Hébreux et Dieu=Ilah en Arabe!
Salam.

1 2