Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Culture & Médias

Médine explique l’album « 11 septembre »

Entretien exclusif avec Médine

Rédigé par Propos recueillis par Giovanni Gauhy | Mardi 19 Juillet 2005 à 11:07

           

Le nom de Médine « résonne de l’Hégire à nos jours ». Ce nom qui est celui de la ville où fut fondée la première communauté musulmane, est aussi le prénom de ce rappeur du Havre ; Le Havre quartier du Mont Gaillard, la précision est exigée. Agé de 21 ans, né de parents algériens, Médine est membre du collectif La Boussole sous le label Din Records dont la dernière production, « Le savoir est une arme » est actuellement dans les bacs. En septembre 2004, Din Records défraie la chronique du rap en sortant « 11 septembre ». Une lecture du 9/11 par un jeune musulman pratiquant et citoyen français.



Médine et le 11 septembre
Médine et le 11 septembre

SaphirNet.info : Pourquoi le « 11 septembre » ?

Au départ, cet album ne devait pas s’appeler ainsi. Lorsque j’ai commencé à écrire mes textes je me suis rendu compte que les événements du 11 septembre revenaient souvent. Pour nous, cette date charnière a enclenché beaucoup de choses et va encore en enclencher d’autres. C’est quelque chose qui, selon moi, a contribué à la dégradation de l’image de l’Islam en Occident. J’ai voulu donner ma propre vision de ces événements car j’ai été plus ou moins frustré par tout ce qu’on a entendu depuis quatre ans : toute cette stigmatisation, cette vulgarisation autour de la communauté musulmane.

Tous les morceaux tournent autour de la thématique du 11 septembre

Exactement. En fait, certains titres ont un lien direct comme le morceau « 11 septembre », qui lui, parle concrètement des conséquences du 11 septembre. Et il y a d’autres morceaux qui traitent de toutes les suites immédiates. Par exemple le mouvement « Ni « flûtes » ni soumises » a émergé. Son leitmotiv est de dire que les mecs des quartiers sont soit des terroristes soit des oppresseurs de femmes. Il n’y a pas de juste milieu. Il y a donc un morceau qui s’appelle « ni violeurs ni terroristes » et qui recadre justement cette situation de folie. Il y a un morceau intitulé « Guantanamo », un autre sur le conflit israélo-palestinien…

Finalement quel symbole retenez-vous du 11 septembre ?

Premièrement, le 11 septembre est une catastrophe qu’on ne peut pas admettre en tant que musulman, en tant qu’homme de foi. Lorsqu’on se rend compte que des personnes ont perpétré cet attentat, même si on ne sait pas si les personnes désignées sont réellement coupables, si on ne sait pas qu’elles prient le même Dieu que nous, ça nous touche dans notre pratique religieuse, dans notre foi. Ce qui fait qu’après nous nous sentons coupables alors que nous n’y sommes pour rien. Personnellement, je me sentais coupable d’avoir commis les attentats.

Vous vous sentiez vraiment coupable ?

Bien sûr ! Voyez, vous marchez dans la rue, vous croisez des gens et ils croient que vous êtes Ben Laden, vraiment c’est la psychose. Mais maintenant il y a tout à remettre en cause dans la médiatisation de ce drame. On a avalé des images sans les analyser. C’est d’ailleurs ce que le Français moyen fait tout le temps. Ensuite, cette date représente aussi pour moi, le désastre que l’islam est entrain de subir en Occident aujourd’hui : son image est biaisée, c’est de la diabolisation. C’est cette diabolisation que je dénonce dans l’album « 11septembre ».

Il y a comme une violence dans votre voix et dans vos propos…

Arrivé à un moment, on se devait d’être violent. Il va falloir arrêter de se voiler la face en se disant : « oui on va y arriver en dialoguant gentiment… ». Certes il faut dialoguer, mais il faut de temps en temps qu’il y ait des gens qui viennent gueuler. C’est ainsi que certains vont comprendre. Car quand vous leur parlez normalement ils ne vous écoutent pas et vous prennent pour un imbécile. Pour certains, le discours est de dire qu’« Il ne faut pas répondre à leurs attaques… l’islam c’est la paix… faut qu’on s’aime les uns les autres ». Mais c’est du baratin. Ouvrez les yeux ! C’est la guerre dans le monde, partout c’est la guerre. Vous vous réveillez le matin c’est la guerre. Vous vous rendez au travail c’est la guerre. A la télé, à la radio c’est la guerre. Donc il va bien falloir en parler de cette guerre quotidienne et pas qu’avec des mots tendres. Il y a ceux qui se disent « lui c’est un homme de foi, il va rester calme, si je le frappe il ne va jamais mettre de coup. » Mais qu’ils se disent que si on me met un coup je vais le rendre; je ne vais pas tendre l’autre joue. Donc c’est la guerre et il faut qu’on en parle. C’est en parlant qu'on trouvera les solutions InchAllah. J’ai envie de dire toutes ces choses. Et j’ai envie de les dire par le moyen qui n’est peut être pas le meilleur mais qui touche une bonne population en ce moment : le rap. J'écris, je crie encore et je ne pense pas m’arrêter de crier pour le moment car les choses ne sont pas encore réglées. On ne va pas résoudre les problèmes du monde entier avec une chanson, j’en suis conscient, mais ça contribue à faire évoluer les mentalités.

Ne pensez-vous pas que votre album soit qualifié de prosélyte?

Celui qui dit cela n’a pas écouté l’album. Il s’est arrêté à la pochette ou à mon faciès. Mais celui qui écoute mon album du début à la fin, saura que cet album n’est pas prosélyte. Les gens s’arrêtent à l’image. Ils voient un disque gris avec en gros 11 septembre à côté d’un chanteur arabe portant une grosse barbe. C’est sûr qu’ils se font des films. Ils se disent « lui c’est un mec pas clair, un intégriste, dans son disque il est entrain de crier « vive Ben Laden », c’est un propalestinien. Son sang il est prêt à le donner pour mourir en Irak » et ainsi de suite. Mais en réalité, je pourrai dire que j’ai gagné lorsque j’aurai pris à contre-pied tous ces clichés. Car en réalité, toute la presse a accueilli le truc très favorablement. Mon but était de faire passer le message que le 11 septembre est une date charnière pour toute l’humanité. J’ai essayé de jouer le rôle de journaliste, c'est-à-dire d’être le moins subjectif possible.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par SAmick le 30/11/2009 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dp8 Bangui capitale d la RCA cnsacrant ts mes moments à écouter ls albums du grd Medine rappeur frcais avec des flows réthorik très percutant décelant lhistoire des préjugés non coupable surtout d la communauté musulman à travers ses slogans pr ns éclaircir cki s cache derrière la politik dans le monde.

19.Posté par saci le 20/11/2008 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
medine c un vrai misstmourth c un frere muz mai sans oublié ke c un frere du village,un bylka et tfason c ke les bylka ki diz for ce ki pense ba...sisi misstmourth!

18.Posté par samantha le 22/05/2008 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
médine j adore ta zik elle et trop bien . apéne j ecouté ta zik elle ma plus wallah tu et un bon challah tu fera criére

17.Posté par Azzouz le 25/04/2008 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a tous
y'a t-il quelqu'un qui peux me donner les coordonnées de Medine,c'est pour une association
merci

16.Posté par sonia le 23/12/2007 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
medine c'est une personne exeptionnelle je li souven ses parole jecoute toutes ses chansons et toutes ses chansons me plaizent ........ il sait telement de choses
il sait telement justifier s'exprimer il n'y a vraimen rien a dire de pejoratif
je sui dakor avec tous ses propos et mtn ke jai lu cette interview je ne peu ke continuer a penser ce ke je pensai oparavan
ce ke tu fai un vraimen formidable je te jure
table d'ecoute , jihad, 11 septembre on sent un gro gros travail deriere en plus tu aime kery james alors vraimen !!!!!!!!!! je te respecte tu es LE boss du R A P !

15.Posté par freekam o mic le 12/10/2007 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tro bien il est trop fort c'est le tonton du rap en général

14.Posté par Kamil le 22/07/2007 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Medine ou la voix de la raison , qu'allah illimine ton chemin , qu'il te fasse avancer pour te permettre d'éliminer les barriéres de l'injustices .
Mélangé Hip Hop et Islam est un choix judicieux et vertueux que j'apprécie , les valeurs que tu apportes sont justes et pleine d'humilité .
Enfin quelqu'un qui dit les bonnes paroles , celles qui atteignent tout les coeurs .
Je te félicite , le futur ne se fera pas sans toi et tes combats de paix .
Tout simplement merci pour ton apport .

13.Posté par nanouuuuu le 30/04/2007 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c rap c est woowoowowo!!! j adore, je devais faire un oral en francais pour une personne que j admire et pas besoin de vous dire que j ai choisi Medine!!!!
trop fort mon frere

12.Posté par nassim le 30/03/2007 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pren mon adresse kar jaimerai parler ac toi de mes textes vite fait donc si ta le temps vazi koi est continue tes musique c tro bien franchemen bravo

11.Posté par mohamed le 04/02/2007 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en une phrase de l'album de medine, et pour ceux qui ont pas compris LA HAINE ATIRE LA HAINE!!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par atr le 30/12/2006 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
etre talentueux c'est se faire reconnaitre par le public , chose faite .
etre au-dessus du lot c' est que l'on est different des autres , que l'on ecoute tes textes entre les lignes.
que dieu t'aide dans tes projets musicaux , c'est ce que sa fait du bien d'ecouter du bon meme tres bon rap sa faisait si longtemps . le HH n'est pas morts , en vla une superpe preuve . Rap intelligent et cense , loin les cliches badboy photocopie america. sara medine.

9.Posté par ismail le 15/12/2006 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un ptit mot medine ;c ke je ve te dire cé ci tu etait un irakien ou un palestinien vraiment tu n dira pas c ke tu es entrain d dire ....
ces clichés: mourir en irak ou en palestinne ....
ca cé cliché chez toi!!!! j le pense pa un ptit conseil mon frere essaie de lire chake nuit un ptit morcaux du coran pour savoir plus sur c ke tu imagine:::::::::::::::::::::::::::::::::::::« vive Ben Laden », c’est un propalestinien. Son sang il est prêt à le donner pour mourir en Irak » et ainsi de suite.(((((((((((((((((((( Mais en réalité, je pourrai dire que j’ai gagné lorsque j’aurai pris à contre-pied tous ces clichés.))))))))))))))))))))

8.Posté par Sab20095 le 02/12/2006 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a tous Médine est le meilleur rappeur c'est le seul qui fait reflechir . j'ai fait un clip avec une de ces musique j'espere que sa vous plaiera

http://eyespot.com/detail?playArg=eVEXaw008jcbyzxSkHiEJW04IW4Q9Q&galleryType=recentMixes

7.Posté par Kamel le 22/10/2006 03:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vive médine!!!!!!
j'ai les meme idée que toi !!
exactement les memes Mais la musique qui me mets les larmes aux yeux et qui me met la chaire de poule c'est "Jihad" Alors la CHAPEAU !!!!
j'essai de te faire connaitre je passe certain de tes sons a des pote histoire qu'il te connaissent et tous ont aimé tes sons
T'es un monstre Medine Respect !

vive Médine

6.Posté par max le 12/10/2006 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand Rapeur!! Et il Ses paroles me laisse bouche bé! Merci pour toute tes paroles Je respecterai se ga pasque franchement inventer des texte qui touche otan qu'ont voi Noir,Blanc , ou Arabe de religion ou pas!! Sa C des paroles qui peuvent faire changer des mentaliter!
Encore merci pour ses paroles qui m'aurons donner au-tant de plaizir a les ecouter!
Bonne chance pour la suite, En atente de clip "boulevard auriol" par exemple
Et d'un nouvelle album sa ferai bien plaiz!

1 2