Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Maroc : le Web se mobilise pour les victimes des inondations

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 4 Décembre 2014



Maroc : le Web se mobilise pour les victimes des inondations
Depuis plusieurs semaines, le Maroc subit des intempéries exceptionnelles. Le royaume a connu un nouvel épisode d’inondations meurtrières, causés par des pluies torrentielles, fin novembre. Pour venir en aide aux sinistrés, le hashtag #100DHpouraider a vu le jour, lancé par des internautes qui ont mis en place une opération de collecte sur Internet.

Les dons, récoltés via une plateforme de crowdfunding, seront versés à la Banque alimentaire marocaine. Lancée mercredi 3 décembre, l’opération est déjà un succès puisque l’objectif de 100 000 dirhams (9 100 euros environ) a été atteint en moins de 24 heures, notamment grâce à un don de 45 000 Dh de l'opérateur Meditel. L’opération a été prolongée jusqu’au 7 décembre et se fixe désormais comme objectif d’atteindre 240 000 Dh (22 000 euros environ).

Le week-end dernier, le sud marocain a enregistré des précipitations records qui ont provoqué des débordements d’oueds (rivières) de Marrakech à Agadir. En l’espace de 48 heures, l’équivalent d’un an de pluie est tombé sur le sud du pays, causant la mort d’au moins 11 personnes.

Les dégâts matériels, considérables, se chiffreraient à des centaines de millions d’euros. Plusieurs routes nationales ont dû être fermées, des habitants évacués, plusieurs ponts se sont effondrés, tandis que des villages, cernés par les eaux, ils ont dû faire l’objet de « ravitaillements ». La province de Guelmim, au sud d’Agadir, a été déclaré « zone sinistrée ». Lors du weekend du 23 novembre, une violente tempête avait fait au moins 36 victimes.

Lire aussi :
Le Maroc médiéval s'expose au Louvre
Maroc : trois ans de prison pour un faux Mohammed VI
Espagne : le roi du Maroc outré après le contrôle de son yacht
Jacques Chirac en vacances auprès du roi du Maroc
La cérémonie d'allégeance au roi du Maroc contestée