Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Marine Le Pen, une des femmes politiques préférées des Français

Rédigé par La Rédaction | Lundi 4 Mars 2013



Avec près de 18 % des voix aux élections présidentielles de 2012, Marine Le Pen avait fait un score historique pour le Front national (FN).

Les idées du parti qu'elle a hérité de son père sont aujourd’hui plébiscitées par de plus en plus de Français. Le personnage de Marine Le Pen séduit également un bon nombre de citoyens, comme en témoigne les résultats d’un sondage Ifop publié dimanche 3 mars par Le Journal du dimanche. En effet, dans ce « palmarès » des femmes politiques, la patronne du FN arrive en deuxième position.

A la question « Quelles quatre femmes politiques souhaiteriez-vous voir vous jouer un rôle plus important à l'avenir dans la vie politique française ? », 31 % des sondés choisissent Marine le Pen parmi une liste de 20 femmes politiques.

Elle arrive seconde du classement derrière Christine Lagarde. L’ancienne ministre de l’Economie et actuelle patronne du Fonds monétaire international (FMI), qui a succédé à Dominique-Strauss Khan après l’affaire du Sofitel, arrive en tête avec 34 % des voix.

Cependant, « la présidente du FN arrive même en première position chez les moins de 25 ans, les ouvriers et les habitants de la moitié sud de la France » fait remarquer l’Ifop. Signe que la stratégie de « dédiabolisation » lancée par Marine Le Pen fonctionne, au grand dam des militants contre le racisme.

Derrière elle, on retrouve en 3e position ex-æquo (27 %) Rama Yade rattrapée par la justice pour « inscription indue sur listes électorales », et Nathalie Kosciusko-Morizet, qui souhaite se présenter en 2014 à la mairie de Paris face à Rachida Dati. Cette dernière arrive en 7e position avec 19 % des voix comme Ségolène Royal.

Devant elles, se classent deux personnalités de gauche : la maire de Lille Martine Aubry et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui obtiennent chacune 21 % des voix.

Loin derrière, Nadine Morano, dont les propos se rapprochent de ceux de Marine Le Pen, ne remporte que 5 % des voix des 990 personnes consultés du 27 février au 1er mars pour ce sondage.

L'intégralité des résultats du sondage Ifop ici

Lire aussi :
37 % des Français approuvent les idées du FN
Présidentielle 2012 : le score historique du FN détonne mais préoccupe
Le FN change de nom, pas le fond
Copé, Morano, Royal : têtes à claque de l'année 2012