Connectez-vous S'inscrire

Société

Manifestation pro-palestinienne : 100 000 personnes à Paris

Rédigé par | Dimanche 11 Janvier 2009 à 23:45

           

Plus de 130 manifestations ont eu lieu ce samedi en France pour protester contre l’offensive israélienne qui dure maintenant depuis deux semaines. La plus importante de toutes à Paris a réuni, selon les organisateurs, « au moins 100 000 personnes ».



Manifestation pro-palestinienne : 100 000 personnes à Paris
Les bombardements israéliens s’intensifient, les manifestations aussi. Au 16ème jour de l’offensive israélienne qui a fait plus de 870 morts et 3 500 blessés côté palestinien, les rangs grossissent chaque jour plus du côté des acteurs de la paix. Le mot d’ordre : « Halte au massacre du peuple palestinien ». Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi en France dans une cinquantaine de villes comme Lyon et Marseille où plus de 20 000 personnes ont défilé dans chacune d’elles. Cependant, c’est à Paris que la mobilisation a été la plus forte avec plus de 100 000 manifestants selon les organisateurs. Ils étaient vraisemblablement quatre fois plus que la semaine dernière. Le trajet, qui a fait l’objet de discussions entre la préfecture et les associations après les débordements constatés samedi 3 janvier, s’est finalement déroulé entre la place République et celle de la Nation. Cependant, selon le ministère de l’Intérieur, 30 000 personnes seulement ont manifesté dans la capitale (123 000 dans toute la France).

Manifestation pro-palestinienne : 100 000 personnes à Paris

Dépôt de plainte contre les dirigeants israéliens

Malgré ces différences de chiffres, l’engouement pour la cause palestinienne ne cesse de grandir au fil des jours et la mobilisation à Paris comme en province reste un succès pour le Collectif national de paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, qui réunit des dizaines d’associations pour la paix. Des personnalités de gauche comme Olivier Besancenot, numéro un de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), ou encore Marie-George Buffet, leader du Parti communiste étaient au rendez-vous. Des drapeaux palestiniens flottaient un peu partout. « Livni, Livni, Livni au TPI. Barak, Barak, Barak aussi ». La ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, et le ministre de la Défense Ehud Barak sont, parmi tant d’autres, visés. Cette manifestation intervient en effet au moment même où une démarche auprès de la Cour pénale internationale (CPI) a été entamée en France pour porter plainte contre des dirigeants israéliens pour crimes de guerre par plus de 80 associations.

A la fin, les interventions remarquées de Racha el-Herfi, représentante de l’Union Générale des Etudiante Palestiniens (GUPS), et de Christiane Hessel, épouse de Stéphane Hessel, un des fondateurs de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, ont été applaudies. Quelques incidents ont émaillé la fin de la manifestation. Mais la présence massive des policiers (3 800 CRS mobilisés), contestée par bon nombre de manifestants, ont permis d’éviter les débordements comme cela avait été le cas samedi dernier.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Bat le 12/01/2009 04:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous

Je suis surprit de la pensée prémonitoire que j'ai eu quand je parlais, dans mon dernier commentaire, de voir une manifestation de la communauté musulmane en France pour la paix. Ma pensée s'est réalisée, mais ce n'était pas dans l'intérêt de la communauté Catholique, mais bien en faveur de l'union musulmane worldwild vu que c'est dans l'intérêt de la Palestine. Faire la paix avec les juifs ? c'est bien vous avez fait des progrès, mais quand je ne subirais plus, quand je n'entendrai plus, en tant que français souchien, les insultes racistes, portant atteinte à ma famille et à mon pays, quand je ne subirais plus toute cette violence gratuite de la part des noirs et des arabes musulmans de France, alors peut-être que je me convertirai, si je vous vois devenir bons et manifester contre les violences faites aux chrétiens et aux blancs en particulier. 2 millions d'agressions racistes sont faites à l'encontre des blancs en France chaque année, recensée par les RG, mais si ça ne dérange ni les muslim, ni les juifs, ni les gouvernements, ni la Halde, c'est que y'a vraiment un problème d'hypocrisie et de rancoeur. Et dans ce cas là Jean Marie Le Pen défend une cause honorable vu qu'il est le seul à défendre les français de ce merdier politique. Imaginez vous que je dise dans un texte de rap "nique l'Algérie" ou nique "Israël" ? La liberté d'expression c'est bien quand ça vous arrange, mais quand un descendant de corsaire, issue d'une famille chrétienne, famille de jus...  

2.Posté par manif-sur-Grenoble le 12/01/2009 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

3.Posté par lora le 18/01/2009 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous les arabes nous sommes aussides blancs aux yeux bleux les arabes ne sont pas tous des noir arrete de dire n'importe quoi et on subi des agressions, cela rentre dans le domaine de l'éducation n'a rien à voir avec une religion

4.Posté par MC Amor A.K.A Rachid Sauciss le 22/01/2009 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'était à Marseille Les 42%

5.Posté par framboise le 28/01/2009 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


--------------------------------------------------------------------------------

Le 3 janvier 2009


Monsieur l’Ambassadeur,

Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres :comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa ..

Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie .

Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE. QUI EST UN VOL. Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive.

Honte à vous :Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin est un pays sans morale et sans honneur.

Que le ciel et que votre Dieu mette à mort Sharon l’assassin. Vous ...  

6.Posté par framboise le 28/01/2009 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bat dit moi est que tu es en dépression ? Jeanne d'arc est de retour !!!! tu es parano, nous sommes tous conscients des réalités entre les couleurs, religions, et culture, pourquoi autant de mépris pour tous ceux qui dénoncent la politique d'assasinat et l'expansion de l'impérialiste sioniste dans les terres de la palestine. C'est toi qui a un probléme avec les autres pas nous, les manisfestants ne sont pas tous musulmans, tu ne sait même pas de quoi tu parles??? Tous ceux qui sont contre le massacre du peuple palestinien, contre la colonisation, contre le non respect des résolutions de L'onu, tous ceux qui ont un grain d'humanisme et de compassion étaient là pour manifester. Tu es jaloux de notre présence et solidarité pour le peuple palestinien, je crois que tu as abusé de tes anti dépresseur !! surtout que tu seras obliger de vivre et faire avec nous parce que nous sont tous des français malgré des préjuges, et ta réflexion limité et formatée, longue et la route et vive les anti-dépresseurs !!!!!!!!!!!!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !