Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

MM. Blair et Musharraf veulent soutenir l'islam modéré

| Lundi 20 Novembre 2006 à 09:12

           


Dimanche, le Premier ministre britannique Tony Blair a estimé lors d'un déplacement au Pakistan qu'il faudrait "une génération pour vaincre" le terrorisme international et que la paix au Proche-Orient était cruciale dans ce combat.

"Cet extrémisme mondial est une idéologie qui exploite les griefs (du conflit israélo-palestinien, ndlr) (...) Il lui a fallu une génération pour se développer, il faudra une génération pour le vaincre", a déclaré M. Blair depuis la résidence du gouverneur du Penjab à Lahore.

Le 7 juillet 2005, quatre jeunes kamikazes britanniques dont trois avaient des liens familiaux avec le Pakistan, avaient fait 56 morts, eux compris, dans des attentats dans les transports en commun de Londres. "Les mesures de sécurité sont en place mais elles ont leurs limites. Nous devons gagner dans les coeurs et les esprits", a lancé le chef du gouvernement britannique sur Geo TV.

Il a ajouté que la force militaire ne suffirait pas à éliminer le terrorisme et a signé avec le président pakistanais Pervez Musharraf des accords sur la sécurité, l'aide et l'éducation destinés à promouvoir un islam modéré et empêcher le Pakistan d'être le refuge des extrémistes visant les intérêts occidentaux.

M. Musharraf a pour sa part admis que des militants pakistanais aidaient les talibans en Afghanistan, où 36 soldats britanniques sont morts depuis le début de l'année. Au Pakistan, des combattants alliés des talibans et d'Al-Qaïda ont lancé des attaques meurtrières contre les soldats pakistanais dans les régions tribales semi-autonomes bordant l'Afghanistan. Pour le président pakistanais, "le noeud du terrorisme ne sera pas tranché qu'en résolvant d'abord le conflit palestinien".

Tony Blair a également rencontré le Premier ministre pakistanais et des dirigeants musulmans à la mosquée Faiçal d'Islamabad.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !