Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Lyon : une famille musulmane interdite de soins par une dentiste

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 6 Décembre 2017



Lyon : une famille musulmane interdite de soins par une dentiste
Une sexagénaire, sa fille et sa petite-fille ont été interdites de soins en novembre par une dentiste auprès de qui elles avaient pourtant pris rendez-vous.

C’est d’abord Dahbia, 62 ans, et sa fille de 37 ans, toutes deux voilées, qui, à leur arrivée au cabinet, se seraient vues signifier le 7 novembre un refus catégorique de soins par la dentiste après que leur présence ait été enregistrée par la secrétaire du cabinet, situé dans la métropole de Lyon.

« Lorsque la dentiste arrive, elle prend ma fille à l’écart et lui dit : “Je ne peux pas vous prendre car je ne soigne pas les gens voilés comme vous.” Sur le coup, nous avons pensé qu’elle était dans son droit. Et nous sommes parties », raconte la matriarche au Progrès, un mois après les faits.

De retour chez elle, celle-ci se rappelle que sa petite fille, âgée de 10 ans, avait également rendez-vous avec la dentiste deux jours après le leur. « Après s’être présentée et demandé si la dentiste pouvait prendre la petite, la secrétaire lui demande de patienter afin de demander au docteur et lui répond qu’elle a “bien fait d’appeler car ça ne sert à rien de venir." Pour Dahbia, c’était le non de trop. "Ma petite fille n’est pas voilée pourtant. Ça m’a fait mal au cœur" », rapporte le journal.

Dahbia et sa fille ont décidé de contacter SOS Racisme ainsi que l’ordre des dentistes, la fille de Dahbia déclarant avoir « vraiment réagi lorsqu’elle a refusé de prendre la petite. Elle aurait pu simplement me demander d’enlever mon voile s’il gênait pour les soins, et je l’aurai fait. » Un cas d’islamophobie ordinaire qui rappelle que les femmes musulmanes, en particulier celles portant le voile, sont les principales victimes de l'islamophobie.

Lire aussi :
Islamophobie : une médecin refuse de soigner les femmes voilées (vidéo)





Loading










Votre agenda