Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Londres : ce qu'on sait de l'attaque au camion visant des musulmans

Rédigé par Saphirnews | Lundi 19 Juin 2017



Londres : ce qu'on sait de l'attaque au camion visant des musulmans
Londres n'en finit plus avec les tragédies. Après deux attentats qui ont secoué dernièrement la capitale et le terrible incendie d'une tour HLM, un nouveau drame est recensé.

Une camionnette a délibéremment foncé sur des piétons près de Muslim Welfare House, une mosquée située près de celle de Finsbury Park, alors que les fidèles en sortaient peu après minuit, dans la nuit de dimanche 18 au lundi 19 juin, en plein mois du Ramadan.

Le bilan fait état d'un mort et de dix blessés, dont deux sont dans un état critique. Toutes les victimes sont de confession musulmane.

Le conducteur, un homme de 48 ans, a été arrêté. « À ce stade de l'enquête, aucun autre suspect n'a été identifié », ont fait savoir les autorités.

Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a dénoncé un acte violent « motivé par l'islamophobie ». Un porte-parole de Muslim Welfare House a fait part de son choc, rappelant que la mosquée est un lieu ouvert à tous. Quelques jours auparavant, un événement commémoratif en hommage à la députée Jo Cox, assassinée en juin 2016, y avait été organisé.

La Première ministre Theresa May a fait savoir qu'elle traitait l'attaque comme une potentielle attentat terroriste. Le maire de Londres, Sadiq Khan, musulman lui-même, a dénoncé une « attaque terroriste horrible » visant « délibérément d’innocents Londoniens dont beaucoup qui finissaient de prier en ce mois saint de Ramadan ». Le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn a appelé à « rester unis contre ceux qui cherchent à nous diviser ».

Lire aussi :
Manchester contre Kaboul, nos morts, les leurs
Londres : 100 imams et leaders musulmans ensemble contre l'extrémisme
Attentat de Londres : plus de 200 imams refusent la prière funéraire aux terroristes
Incendie à Londres : sans le Ramadan, le bilan aurait pu être plus dramatique (vidéo)





Loading