Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Loi séparatisme : des mesures qui « heurtent d’une manière paradoxale et déconcertante nos principes républicains »

Rédigé par Groupe des enseignants catholiques en islamologie (GECI) | Mercredi 3 Février 2021 à 16:30

           


© Elysée
© Elysée
Membres du Groupe des enseignants catholiques en islamologie (GECI), nous tenons à exprimer notre inquiétude à l’égard du rôle de l’État dans deux textes en débat actuellement : d’une part, la charte des principes pour l’islam de France imposés aux responsables associatifs, gestionnaires de lieux de culte musulmans et aux fédérations qui composent le Conseil français du culte musulman (CFCM) et d’autre part, les articles du projet de loi nº 3649 confortant le respect des principes de la République .

Ce rôle risque de remettre en cause l’équilibre apporté par la loi de 1905 dans les relations entre l’État et les religions.

Lire aussi : Séparatisme : les cultes entre malaise et inquiétude, ce qu'il faut retenir des auditions à l'Assemblée nationale

Limiter le discours religieux à une pure dimension spirituelle ou éthique contrevient au respect de la neutralité de l’État vis-à-vis de la religion

Si on peut se féliciter que la charte souligne l’importance de la liberté de conscience et inclut la possibilité de renoncer à l’islam sans stigmatiser ou qualifier d’apostat celui qui abandonnerait l’islam, elle oblige cependant à une forme de dépolitisation des responsables du culte musulman et auteurs du discours religieux.

Au nom du respect des principes républicains est affirmée ici l’impossibilité d’une voix discordante qui est affirmée, ce qui est en contradiction avec le principe même de la laïcité. Les croyants de toutes religions ne sont pas seulement des priants mais aussi des citoyens. Au nom de leurs convictions, éclairées de leur foi, ils ont le droit d’exprimer dans l’espace public leurs désaccords et de contribuer ainsi à l’enrichissement du débat national. Limiter le discours religieux à une pure dimension spirituelle ou éthique contrevient au respect de la neutralité de l’État vis-à-vis de la religion.

Par ailleurs, en son article 10, le principe posé d’exclusion des instances de l’islam de France en cas d’infraction constatée à la charte risque d’accroître des fractures au sein de l’islam en France, au lieu de les résoudre.

Des mesures qui nourrissent une image négative des religions

Quant au projet de loi confortant le respect des principes de la République, il ne peut se faire au détriment des libertés et droits fondamentaux assurés par le préambule de la Constitution française de 1958. Or, le projet de loi ouvre à d’inquiétantes mesures dont nous devons bien évaluer les conséquences.

Le renforcement de la police des cultes, l’atteinte à la liberté d’association en adjoignant à la création de toute association la signature d’un « contrat d’engagement républicain », la possibilité d’exercer plus largement des contrôles sur les finances et les discours, le contrôle renforcé sur les établissements scolaires privés, le passage d’un régime de déclaration à un régime d’autorisation pour les établissements hors contrat, etc., nourrissent une image négative des religions auprès de nos concitoyens et heurtent d’une manière paradoxale et déconcertante nos principes républicains.

Les leçons sur l’importance de la religion pour répondre aux dérives totalitaires inhérentes à la démocratie ne sauraient être sacrifiées

L’histoire montre que, dans des contextes idéologiques autoritaires, de dérives étatiques sectaires ou racistes, la garantie de la liberté religieuse constitue un solide rempart envers des dérives que la France a connues au cours de la Seconde Guerre mondiale et que nous connaissons encore aujourd’hui sur notre continent européen. Les leçons de Tocqueville sur l’importance de la religion pour répondre aux dérives totalitaires inhérentes à la démocratie ne sauraient être sacrifiées sous prétexte qu’il faut apporter une réponse législative au développement d’un islam politique et communautariste, bien réel mais cependant très minoritaire.

Si l’on peut comprendre que ces textes cherchent à protéger la société de toute incitation à la haine, on peut s’étonner qu’ils semblent ignorer les moyens déjà prévus par diverses lois. En outre, ils semblent considérer tous les croyants de notre pays comme une catégorie à part des autres citoyens, devant apporter d’autres preuves de leur attachement à la République que celles que requiert la Loi.

Comme le dit Philippe Portier, historien spécialiste des religions, « la laïcité, initialement conçue, dans l’esprit de Briand et Jaurès, comme un régime de protection des libertés, se voit transformée en instrument de contrôle des conduites et des croyances religieuses, au nom des « valeurs » que l’État définit » (La Croix, 25 janvier 2021).

Lire aussi :
Islam de France : le non à la charte réaffirmé par trois fédérations au CFCM, elles s'en expliquent




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

5.Posté par Premier Janvier le 06/02/2021 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
... et inversement. A partir de quand, moi qui suis athée, je me mets à faire de la religion.

4.Posté par Premier Janvier le 06/02/2021 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne va pas à la messe que pour l'écouter. Puisque l'on pourrait le faire depuis la maison. On y va aussi pour se voir entre fidèles, pour partager, discuter.
Si avec un autre fidèle je discute cause animale, à partir de quand, puisque l'on prétend l'avoir définit, ce thème se met t-il à devenir l'islam.

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 06/02/2021 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le plaidoyer en faveur de la possibilité d'expression politique du religieux est ici un peu étrange, un certain nombre d'articles de la loi de 1905 séparant explicitement et fermement exercice du culte et proclamation politique.
S'il est bien sur loisible à tout citoyen d'argumenter à sa guise les opinions qu'il exprime, il lui est impossible de le faire depuis un lieu de culte (article 26) et aussi de s'opposer à l'exercice des lois depuis ce lieu. Le cultuel est ainsi radicalement séparé du politique.
Mécomprendre ce principe s'est s'opposer directement à la laïcité.
C'est ce qu'on reproche à l'islam dit "politique".

2.Posté par pierre Lavoisy le 05/02/2021 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peu de rappels historiques ne nuit pas pour exercer son esprit critique.

Le but stratégique de la loi de 1905 était l'élimination de l'hégémonie cléricale du catholicisme romain en France , alors très venimeux contre la République..
Et le but fut atteint malgré la réaction violente du clérical régime de Vichy de 1940 à 1945.

Or deux courants d'interprétations de cette loi s'opposaient :

->1) LE COURANT LAÏCISTE incarné par Émile Combes qui voulait éliminer toute activité publique des religions.
Il était persuadé qui le phénomène anthropologique religieux disparaîtrait et, de fait, voulait faire de la République une idole.
La forme extrême du LAÏCISME FUT LE STALINISME avec le culte des dirigeants infaillibles.
EN EFFET LE LAÏCISME EST UNE RELIGION SÉCULIÈRE PARTICULIÈREMENT DANGEREUSE.

->2) LE COURANT LAÏQUE RESPECTANT L'ESPRIT DE LA LOI 1905 avec des anticléricaux intelligents et nullement fanatiques tels Ferdinand Buisson et Aristide Briand
Ce courant s'imposa avec bonheur.

Actuellement les idéologies islamistes, à ne pas identifier avec l'ensemble des musulmans de France, qui veulent détruire les fondements de notre société laïque sont le fléau principal, avec les Frères Musulmans, financés par le Quatar et la Turquie, et, secondairement, avec le salafisme financé par l'Arabie Saoudite.
Ensuite il faut également neutraliser les ingérences étrangères du Maroc, de l'Algérie et surtout de la Turquie avec l'agressif mégalomane Erdogan, destinées à encadrer et à contrôler les musul...  

1.Posté par Milouda le 03/02/2021 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si plus personne ne peut dire de conneries, on devra les remplacer par ceux qui n'en disent. Autrement on ne pourra pas savoir que l'on en dit pas.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !