Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les musulmans mieux perçus en France qu'ailleurs en Europe

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 14 Mai 2014



Dans le cadre d’une étude sur l’Union européenne à l'approche des élections européennes, le centre américain de recherche Pew Research a interrogé des ressortissants de sept pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Pologne) sur leur perception des minorités, parmi lesquelles les musulmans.

Surprise de l'étude, ce sont les Français qui ont l’avis le plus favorable vis-à-vis des musulmans en Europe. 72 % des 1 003 personnes interrogées en mars ont déclaré avoir une opinion positive des musulmans, contre 27 % d’opinions défavorables. Avec la France, il n’y a qu’en Allemagne (58 %) et au Royaume-Uni (64 %) que les opinions sont majoritairement favorables.

Les plus mauvais chiffres sont atteints en Italie, où 63 % de la population perçoit de façon négative les musulmans, contre seulement 28 % d’opinions favorables. Le taux d'opinion défavorable atteint 53 % en Grèce, 50 % en Pologne et 49 % en Espagne.

L’étude met en avant un lien entre opinions politiques et regard porté sur les musulmans. Dans tous les cas, le personnes interrogées de droite sont celles qui ont le regard le plus négatif sur les musulmans. Les réponses dépendent aussi de l’âge des sondés : plus ils sont âgés, et plus ils ont une image négative des populations musulmanes.

Parmi les minorités étudiées, ce sont les Roms qui enregistrent le plus d’opinions défavorables à leur égard. C’est en Espagne qu’ils sont les moins mal considères où « seulement » 41% de la population a une image défavorable des Roms. Ce taux atteint 66 % en France et 85 % en Italie.

Lire aussi :
Européennes 2014 : ce que l'extrême droite anti-islam prépare comme projet
La CNCDH appuie la lutte contre l'islamophobie en France
Les expulsions de Roms explosent en 2013, « la voie au racisme anti-Roms »
Le nécessaire dialogue avec les musulmans, boucs émissaires en Europe
Racisme : alerte à l’islamophobie en Europe, blâme à la France
Europe : les musulmans, victimes de la politique anti-terrorisme (vidéo)




Loading