Connectez-vous S'inscrire






Monde

La diversité religieuse mesurée à travers le monde

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 17 Avril 2014



La carte de la diversité religieuse de Pew Research.
La carte de la diversité religieuse de Pew Research.
Depuis plusieurs années, le centre de recherche américain Pew Research publie de nombreux travaux sur l'état des religions dans le monde. L’institut a, cette fois, publié début avril, une carte mondiale de la diversité religieuse qui inclut les grandes religions et le groupes de « non affiliés » (athées et agnostiques).

Dans cette nouvelle publication inédite, l’indice de la diversité religieuse par pays a été mesuré en se basant sur les différentes confessions des habitants en 2010. Plus les minorités religieuses sont diverses et prennent de place, plus le pays est considéré comme ayant une forte diversité religieuse. Un classement a été établi. Quatre catégories se dégagent selon Pew Research : les pays ayant un « très haut » et un « haut » degré de diversité religieuse (20 % des 232 pays étudiés) et une diversité religieuse « moyenne» (20 %). 60 % des pays ont une diversité religieuse « faible ».

Plus précisément, ce sont 12 pays qui ont un « très haut » degré de diversité religieuse. Six d’entre eux se trouvent dans la région de l’Asie Pacifique (Singapour, Taïwan, Vietnam, Corée du Sud, Chine et Hong Kong). Singapour caracole en tête du classement générale. Le continent africain témoigne également d’une forte diversité religieuse avec la présence de cinq pays sub-sahariens (Guinée-Bissau, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin et Mozambique) dans ce premier groupe.

A l’inverse, les régions du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, d'’Amérique latine et des Caraïbes se caractérisent par la plus faible diversité religieuse. Les musulmans et chrétiens y sont respectivement très majoritaires.

Entre deux, l’Europe et l’Amérique du Nord se positionnent comme des régions ayant une diversité religieuse moyenne. Des disparités fortes sont toutefois visibles comme c'est le cas entre les Etats-Unis et la France. Cette dernière se classe à la 25e place sur 232 pays avec 63 % de chrétiens, 28 % sans affiliation et 8 % de musulmans tandis que les Etats-Unis sont bien plus loin derrière (68e place) avec une majorité chrétienne plus importante (78 %).





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu