Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les musulmans appelés à porter une « étoile verte »

Rédigé par La Rédaction | Lundi 28 Mars 2011



Les juifs d’hier sont les musulmans d’aujourd’hui. C’est l’avis de l'ex-conseiller à l'Elysée chargé de la Diversité Abderahmane Dahmane a appelé, lundi 28 mars, les musulmans à porter une « étoile verte » pour protester contre le débat sur l'islam voulu par l'UMP, rapporte le Figaro.

« L'étoile verte est le signe vestimentaire que les musulmans de France ont décidé de porter pour demander l'annulation du débat sur l'islam et la fin de l'islamophobie de l'UMP de M. Copé (Jean-François) », selon un communiqué signé de M. Dahmane et Hassan Ben M'Barek, porte-parole Banlieues Respect, un collectif d'associations existant depuis 2005.

Le porte-parole du gouvernement François Baroin a déclaré entre-temps sur France Info qu’il fallait « certainement mettre un terme à tous ces débats ». Des déclarations que l’UMP n’a guère appréciées puisque le parti a fait savoir que le port-parole va être amené à rectifier ses propos car il aurait été convenu que les animateurs du débat le 5 avril soient Jean-François Copé… et M. Baroin.

Le président Nicolas Sarkozy a réaffirmé lundi, lors d'une réunion avec les dirigeants de l'UMP, qu'il fallait que le débat sur la laïcité « ait lieu ». Il ne lâche rien malgré les ratés observés lors des élections cantonales.

Lire aussi :
Elections cantonales 2011 : les Français démobilisés, la gauche confortée, le FN renforcé
Faut-il débattre sur la place de l’islam en France ? Gare aux dérapages
Débat sur l’islam : la Grande Mosquée de Paris décline l’invitation
Débat sur l’islam : le CFCM, inquiet des dérives, tourne le dos à l'UMP
Le réveil de l’électorat musulman, en froid avec la droite
Sarkozy veut un débat sur l’islam en/de France, mais la France en veut-elle ?