Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les minorités chrétiennes du monde arabe dans l’angoisse

Rédigé par La Rédaction | Lundi 3 Octobre 2011 à 14:02

           


Le journal La Croix du lundi 3 octobre consacre un dossier spécial aux chrétiens dans le monde arabe. Neuf mois après le début du printemps arabe, la situation des chrétiens, sur place, est préoccupante.

Avec le titre « Chrétiens du monde arabe, une minorité inquiète », le quotidien veut poser les enjeux de l’avenir des sociétés multiconfessionnelles dans le monde arabe. Après des décennies où la protection de la minorité chrétienne constituait une garantie des dictateurs locaux aux démocraties occidentales, les évènements du monde arabe ont apporté l’espoir de sociétés démocratiques mais aussi ravivé le spectre de l’islamisation du pays et des conséquences en terme de liberté religieuse.

Pour illustrer l’angoisse qui s’est emparé de la communauté chrétienne égyptienne, Naguib Gébrail, le président de l’Union égyptienne des droits de l’homme, affirme que depuis mars 2011, plus de 100 000 coptes ont du quitter l’Egypte. Un chiffre inquiétant relayé par de nombreux journaux égyptiens. Interrogé sur la véracité d’une telle information, M.Gébrail confirme « si ces données étaient inexactes, je n’aurais pas adressé mon rapport au Conseil suprême des forces armées. », explique-t-il.

Cet exode massif est expliqué par « les actions et les menaces des salafistes » et par une accélération des attentats contre les Coptes ces derniers mois. Mais les conditions économiques et sociales dans le pays peuvent également expliquer ces départs, reconnait un haut prélat copte-orthodoxe. Certains prêcheurs veulent désormais inciter leurs fidèles à « reconstruire l’Egypte avec les musulmans modérés. »

Lire aussi :
Des musulmans au secours d’une église copte du Caire
Attentat en Égypte : les condamnations unanimes des musulmans
Egypte : les Frères musulmans confrontés à une nouvelle culture politique - Entretien avec Khaled Hamza, rédacteur en chef de Ikhwanweb
Egypte : les religieux face à l'insurrection
Moyen-Orient : la présence chrétienne en terre musulmane au cœur du Synode des évêques





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !