Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les chrétiens d’Irak et de Syrie bienvenus en France

Rédigé par La Rédaction | Mardi 29 Juillet 2014



Par la voix des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, la France s’est dite prête, lundi 28 juillet, à accueillir les chrétiens chassés d’Irak par l’Etat Islamique (EI) qui contrôle une partie du pays et de la Syrie.

« La situation des chrétiens d’Orient est malheureusement dramatique », déplorent Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve dans un communiqué commun. La France « condamne avec la plus grande fermeté » les exactions commises contre les chrétiens, poursuivent-ils. « Nous avons obtenu du Conseil de sécurité des Nations Unies qu’il condamne les persécutions menées par l’Etat islamique contre les minorités en Irak. Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’Etat islamique et se sont réfugiés au Kurdistan », rappellent-ils.

« Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile. Nous avons débloqué, une aide humanitaire exceptionnelle pour leur porter assistance », ajoutent les ministres qui recevront prochainement les représentants en France des communautés chrétiennes d’Irak.

Une telle décision est salutaire pour cette population persécutée. Un même volontarisme est attendu en faveur des Syriens. Dans un rapport datée de juillet, le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) a appelé les pays européens, et plus particulièrement la France, à accueillir plus de réfugiés syriens dont le nombre est évalué à 2,9 millions.

Selon l'institution, la Suède et l'Allemagne ont reçu 56 % de toutes les nouvelles demandes d'asile déposées par des Syriens et les cinq pays d'accueil principaux (la Suède, l'Allemagne, la Bulgarie, la Suisse et les Pays-Bas) en ont reçu pratiquement 70 %. Quelque 112 000 Syriens ont cherché asile au sein de l'Union Européenne, en Norvège et en Suisse depuis le début du conflit. Selon le ministère de l'Intérieur, la France a accueilli 5 000 Syriens depuis 2012. Compte-tenu de la gravité de la situation et de l'ampleur de la crise, elle est appelée à faire bien mieux.

Lire aussi :
La persécution des chrétiens d’Irak, contraire à l'islam dénonce l'OCI
Les chrétiens de Mossoul chassés par l’Etat islamique
Homicides et enlèvements explosent en Irak
« L’Etat islamique va s’installer durablement en Irak et en Syrie »
L'Irak plongé en plein chaos, le pouvoir dépassé
2013, année noire pour les chrétiens, boom des persécutions dans le monde

Et aussi :
La France doit accueillir les réfugiés syriens !
Syrie : sept ONG appellent la France à accueillir les réfugiés